Faits divers – Justice

Dax : la nacelle d'une entreprise de menuiserie bascule lors d'un chantier, deux ouvriers gravement blessés

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne jeudi 22 décembre 2016 à 17:24

La nacelle de l'entreprise de menuiserie a basculé pour une raison encore indéterminée boulevard des sports à Dax
La nacelle de l'entreprise de menuiserie a basculé pour une raison encore indéterminée boulevard des sports à Dax © Radio France

Deux ouvriers ont été gravement blessés dans un accident du travail ce jeudi après-midi à Dax. La nacelle de l'entreprise de charpente-menuiserie sur laquelle ils travaillaient a subitement basculé. Une enquête judiciaire et une enquête administrative sont ouvertes.

Un accident du travail ce jeudi après-midi à Dax. La nacelle d'une entreprise de menuiseries et de charpentes qui intervenait sur un chantier, boulevard des sports, a basculé vers 15 heures.

Deux ouvriers qui se trouvaient dessus ont chuté. Le Samu les a rapidement transportés sur l'hôpital de Dax tout proche. Leur pronostic vital ne serait pas engagé mais ils sont gravement blessés.

Le parquet de Dax est saisi. Deux enquêtes sont ouvertes, l'une judiciaire pilotée par la Brigade de sûreté urbaine du commissariat de Dax et l'autre administrative pilotée par l'Inspection du travail.

Que s'est-il passé ?

Deux enquêtes sont ouvertes pour tenter de comprendre les causes de cet accident. Une enquête administrative : l'Inspection du Travail est saisie. Une enquête judiciaire aussi pilotée par le Parquet de Dax.

Les policiers de la Brigade de Sûreté Urbaine de Dax vont maintenant entendre les témoins de l'accident, le chef de chantier, les responsables de l'entreprise de menuiserie et de charpente en cause.

Des auditions pour tenter de comprendre : les salariés ont-ils fait preuve de négligence dans l'installation, l'utilisation de cette nacelle ? Leur employeur a t-il respecté toutes ses obligations : explication du fonctionnement de la nacelle, des règles de sécurité etc ?

Un spécialiste va aussi expertiser la nacelle qui a basculé pour détecter un éventuel défaut de conception de la nacelle qui aurait pu provoquer l'accident.