Faits divers – Justice

Landes : le jeune moniteur de 19 ans est retrouvé mort noyé à Aureilhan

Par Nelly Assénat et Aurore Jarnoux, France Bleu Gascogne et France Bleu lundi 22 août 2016 à 12:07

Des plongeurs de la gendarmerie _ image archives
Des plongeurs de la gendarmerie _ image archives © Maxppp - Maxppp

Le jeune garçon était porté disparu depuis hier dimanche 21 août 2016 après-midi. Les gendarmes ont retrouvé son corps ce lundi matin.

Ce sont les recherches de ce lundi matin qui ont abouti à Aureilhan, près de Mimizan.

Les plongeurs de la gendarmerie d'Arcachon ont repêché le corps du jeune garçon de 19 ans ce lundi en fin de matinée. Le moniteur gisait au fond du lac d'Aureilhan, allongé, le visage face au sol.

Le corps se trouvait à 25 mètres du bord. A cet endroit, la profondeur n'est que d'1m90.

Le jeune moniteur est mort noyé

Une autopsie va avoir lieu ce mardi après-midi.

Deux jeunes hommes étaient en train de se baigner hier dans le lac, un adolescent et son moniteur de colonie de vacances nageant derrière lui. Mais soudainement, l'adolescent s'était retourné et ne voyait plus le jeune adulte qui l'accompagnait. Les deux garçons se baignaient dans une zone non surveillée et très vaseuse.

De gros moyens déployés

Un gros dispositif de recherche avait été mis en place dès cette disparition dimanche.  L'hélicoptère de la gendarmerie de Mimizan était envoyé immédiatement pour des reconnaissances au dessus du plan d'eau et des plongeurs des pompiers de Paris avaient également sondé les eaux du lac jusqu'à 19h hier dimanche soir. Un canoë de la gendarmerie de Biscarrosse avait alors pris le relais.

Une enquête est bien sûr ouverte pour déterminer les causes de la mort du jeune garçon de 19 ans, originaire de Seine Saint-Denis. Les enquêteurs privilégient pour le moment la piste du malaise.