Faits divers – Justice

Landes : prison avec sursis pour le facteur qui jetait le courrier à Narrosse

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde et France Bleu mardi 20 septembre 2016 à 7:22

Le facteur se débarrassait des lettres... dans le fossé
Le facteur se débarrassait des lettres... dans le fossé © Radio France

Le jeune facteur de 19 ans qui avait jeté au moins 150 kilos de courrier l'an dernier a été condamné à trois mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende. Il avait fait disparaître un millier de lettres car il trouvait sa tournée trop chargée.

Il a donc payé cher son job d’été, le gamin de 19 ans qui a joué les facteurs négligents à l’été 2015. En un mois et demi, le Landais a fait disparaître dans la nature au moins 1 000 plis alors qu’il devait honorer la tournée de Narrosse, près de Dax.

150 kilos de courrier au fossé

Le tribunal de Dax l’a lourdement condamné hier lundi en son absence à trois mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende.

Le jeune homme s’est aussi délesté de 150 kilos de courrier dans les fossés, il a même tenté de les faire brûler, et il a caché 200 lettres dans son casier.

Une tournée trop chargée

Le facteur a été trahi par un témoin qui l’a vu jeter aux quatre vents la correspondance, et puis par les plaintes à répétition des usagers. Il y a notamment un artisan narrossais qui n’a jamais reçu les relance de ses fournisseurs et a dû payer des pénalités de paiements.

La Poste a licencié le facteur intérimaire et a porté plainte.

Le facteur s'était défendu en expliquant était en souffrance et qu'il ne parvenait pas à assurer sa tournée.

Il était absent de son procès. Il aura connaissance du jugement... par la Poste.

Partager sur :