- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Faits divers - Justice
- Landes : six mois de prison avec sursis pour le poseur de guillotines factices
Landes : six mois de prison avec sursis pour le poseur de guillotines factices
Cet homme de 50 ans avait installé quatre répliques de guillotines à Hagetmau, Samadet, Geaune et Saint-Sever et avait écrit dessus des noms d'élus. Il a été condamné pour menaces de mort envers des élus ce jeudi.

Le poseur de guillotines factices est condamné à six mo, une condamnation conforme à ce que réclamait le parquet. t-de-Marsan a rendu sa décision ce jeudi 25 novembre.
Cet homme de 50 ans est donc condamné pour menaces de mort envers des élus. En juillet dernier, il avait installé en pleine nuit quatre répliques de guillotines à Hagetmau, Samadet, Geaune et Saint-Sever. Placardés dessus : les noms d'élus favorables à la politique sanitaire du gouvernement.
"On peut avoir des désaccords, mais il faut qu'il demeure un respect"
Parmi les élus cités, Pascale Réquenna, la maire d'Hagetmau, qui recevra d'ailleurs un euro symbolique en dommages et intérêts du préjudice moral subi, et qui prend acte de cette décision qu'elle estime "importante" : "C'est important pour moi et pour l'ensemble des élus qui ont reçu des menaces ces derniers mois. On peut avoir des désaccords mais il faut qu'il demeure un respect", explique-t-elle. "Je crois qu'il y a une partie de la population qui ne comprend plus la démarche des élus et qui ne veut plus être en discussion et dans le débat, mais dans l'opposition systématique", ajoute la maire d'Hagetmau.
L'homme est également condamné à cinq ans d'inéligibilité, une condamnation conforme à ce que réclamait le parquet. Il a annoncé qu’il ferait appel de cette décision.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !