Faits divers – Justice

Landes : un automobiliste dans le coma après une chute d'une dizaine de mètres en voiture dans la Douze à Mont de Marsan

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne et France Bleu vendredi 19 août 2016 à 9:06

La voiture a traversé le pont de la Sablière à Mont de Marsan pour finir sa course une dizaine de mètres plus bas dans la Douze
La voiture a traversé le pont de la Sablière à Mont de Marsan pour finir sa course une dizaine de mètres plus bas dans la Douze © Radio France - Frédéric Denis

Un jeune automobiliste montois âgé de 22 ans est dans le coma l'hôpital de Bordeaux. Vers 5h du matin ce vendredi, au volant de sa voiture, il perd le contrôle, traverse le pont de la Sablière à Mont de Marsan et fait chute d'une dizaine de mètres dans la rivière Douze.

Un jeune automobiliste est dans le coma l'hôpital de Bordeaux. Vers 5h du matin ce vendredi, au volant de sa voiture,  ce Montois, âgé de 22 ans, traverse le pont de la Sablière sur l'avenue de Canenx à Mont de Marsan et fait chute d'une dizaine de mètres dans la rivière Douze.

Le jeune automobiliste a traversé le pont de la Sablière et sa voiture a fini sa course dix mètres plus bas dans la Douze - Radio France
Le jeune automobiliste a traversé le pont de la Sablière et sa voiture a fini sa course dix mètres plus bas dans la Douze © Radio France - Frédéric Denis

L'accident s'est produit sur l'avenue de Canenx, près du camp des gens du voyage, à proximité du crématorium de Mont de Marsan.

"Il ne respirait plus. Je lui ai fait un massage cardiaque"

Un habitant du camp des gens du voyage se rend rapidement sur les lieux de l'accident. Il assure être parvenu à sortir le jeune automobiliste de sa voiture complètement retournée dans l'eau dans la Douze. Il se rend compte que la victime ne respire plus et lui prodigue un massage cardiaque.

Le Landais, âgé de 22 ans, dans un état critique

Les pompiers arrivent rapidement sur place. Ils prennent en charge le jeune accidenté qui est toujours inconscient. Le SAMU le transporte sur l'hôpital Layné à Mont de Marsan. La victime est ensuite transférée sur le CHU de Bordeaux.

Que s'est-il passé ?

Le parquet de Mont de Marsan a diligenté une enquête judiciaire confié aux policiers montois pour tenter de comprendre les circonstances de l'accident.

Les policiers de Mont de Marsan parlent d'une perte de contrôle du véhicule, d'un défaut de maîtrise. Ils ont relevé des traces de ripage sur la route près du pont de la Sablière.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce défaut de maîtrise du véhicule de la part du jeune Landais de 22 ans. Il peut être lié à un problème mécanique sur le véhicule.

Le défaut de maîtrise de la voiture peut aussi être dû à un excès de vitesse, à une consommation excessive d'alcool, de stupéfiants ou de médicaments. Il peut aussi être lié à un mouvement réflexe pour éviter un obstacle ou un autre véhicule sur la route.

Le jeune accidenté montois a déjà subi un prélèvement sanguin pour effectuer une analyse toxicologique. Son véhicule devrait également être expertisé.

Partager sur :