Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : un bébé retrouvé mort à la naissance par les secours à Grenade-sur-l'Adour

Par

Le parquet de Mont-de-Marsan a ouvert une enquête pour comprendre les raisons du décès d'un bébé ce dimanche vers 14 heure 30 à Grenade-sur-l'Adour. Sa mère âgée de 30 ans, a accouché dans un logement, place Saint-Éxupéry. L'enfant était en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours selon les pompiers.

Des techniciens en identification criminelle de la Gendarmerie ont procédé aux premières constatations dans le logement où est né le bébé décédé à Grenade-sur-l'Adour  Des techniciens en identification criminelle de la Gendarmerie ont procédé aux premières constatations dans le logement où est né le bébé décédé à Grenade-sur-l'Adour
Des techniciens en identification criminelle de la Gendarmerie ont procédé aux premières constatations dans le logement où est né le bébé décédé à Grenade-sur-l'Adour © Radio France - Noémie Guillotin

Le samu des Landes et les pompiers se sont rendus en début d'après-midi ce dimanche à Grenade-sur-l'Adour pour porter assistance à un bébé qui venait de naître dans un logement situé place Saint-Éxupéry. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est la mère du bébé, qui a prévenu elle-même les secours vers 14 heures 30 explique les pompiers qui ont découvert à leur arrivée un nouveau né en arrêt cardiaque. Les secours n'ont pas réussi à le réanimer. 

Selon les pompiers, cette jeune maman, âgée de 30 ans, vivait seule. À leur arrivée, elle était choquée et perdait du sang. Tandis que cette femme est conduite à l'hôpital Layné, la substitut du procureur de Mont de Marsan, Céline Bucau, se rend à Grenade sur l'Adour pour superviser l'enquête qui commence.

Mort naturelle ?

Impossible à dire pour l'instant si le bébé est mort né ou pas. Il va falloir attendre les résultats de l'autopsie du petit corps pour connaître précisément la cause de sa mort. Cette autopsie sera pratiquée à l'Institut Médico Légal de Bordeaux. 

Un technicien en identification criminelle de la gendarmerie des Landes est rapidement arrivé à Grenade-sur-l'Adour pour tenter de relever des indices, des traces pouvant éclairer les circonstances de ce décès. 

Pourquoi cette maman a t-elle accouché seule chez elle ?  

À ce stade aucune piste n'est privilégiée ou écartée assure le parquet de Mont de Marsan. Pour tenter d'y voir plus clair, les enquêteurs vont devoir aussi mener à bien un gros travail de recueil de témoignages.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu