Faits divers – Justice

Landes : un cambrioleur dans la maison le soir du 24 décembre à Ychoux

Par Nelly Assénat, France Bleu Gascogne lundi 26 décembre 2016 à 18:10

Le jeune cambrioleur a guetté le départ de la famille (image d'illustration)
Le jeune cambrioleur a guetté le départ de la famille (image d'illustration) © Maxppp - Maxppp

Ce fut un drôle de Noël pour une famille à Ychoux (Landes) près de Biscarrosse. En rentrant chez eux le 24 décembre au soir après le dîner du réveillon ils découvrent un cambrioleur dans leur salon

Ils venaient de passer le repas du réveillon de Noël chez des amis quand cette famille d'Ychoux au nord des Landes a eu une bien mauvaise surprise. La famille rentre chez elle, il est alors deux heures du matin quand elle découvre au milieu du salon, non pas les cadeaux de Noël, mais un inconnu sur le canapé.

Quelques heures avant ce jeune homme de 25 ans avait repéré la maison vide et pour entrer il avait explosé la vitre d'une porte. Il s'est alors installé dans cette habitation du centre ville d'Ychoux et il enfile même un pull qu'il trouve sur place "parce qu'il avait froid" expliquera t-il aux gendarmes.

Il aurait frappé une dame de 80 ans avant de tenter de prendre la fuite

Dès le retour de la famille, le jeune saisonnier prend peur et détalle. Sur son passage, il aurait mis un coup de point au visage de la mamie de 80 ans. Le gendre rattrape alors le squatteur et le plaque au sol en attendant l'arrivée des gendarmes.

Un itinérant sans domicile fixe

L'homme est décrit comme un itinérant sans domicile fixe."J'étais juste venu dormir dans la maison" affirme t-il aux enquêteurs.

Le jeune homme de 25 ans est quand même poursuivi pour cambriolage. Il sera jugé le 11 avril 2017 à Mont de Marsan