Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Landes : un chasseur blessé lors d'une battue à Sorde-l'Abbaye près de Peyrehorade

samedi 22 décembre 2018 à 20:19 Par Frederic Denis, France Bleu Gascogne, France Bleu et France Bleu Pays Basque

Un accident de chasse a eu lieu ce samedi matin lors d'une battue aux chevreuils à Sorde-l'Abbaye, près de Peyrehorade. Un chasseur a blessé un de ses collègues au cou. La victime a été hospitalisée à Mont-de-Marsan.

Un chasseur blessé au cou par un de ses collègues de battue ce matin à Sorde-l'Abbaye
Un chasseur blessé au cou par un de ses collègues de battue ce matin à Sorde-l'Abbaye © Maxppp - Maxppp

Sorde-l'Abbaye, France

Un chasseur de Sorde-l'Abbaye a été blessé au cou ce samedi matin lors d'une battue aux chevreuils. L'accident s'est produit vers 9 heures 30 dans un bois de cette commune, située près de Peyrehorade.  

La victime, un habitant d'une trentaine d'années de Sorde-l'Abbaye, dont les jours ne sont pas en danger, a été touché par plusieurs plombs suite au tir d'un collègue qui visait un chevreuil en fuite.  

Selon le SAMU des Landes, la victime a été prise en charge au bloc opératoire. Elle a du être opérée. Le chirurgien lui a retiré un plomb logé sous l'oreille droite et a suturé la plaie. Un deuxième plomb a atteint le chasseur à l'épaule droite.

Le tireur, un chasseur sexagénaire originaire de Cam dans les Pyrénées Atlantiques, a été entendu par les gendarmes mais laissé libre à l'issue de son audition et en attendant les suites de l'enquête.

"On s'en sort à moindre mal. C'est l'accident bête" le président de l'ACCA de Sorde l'Abbaye,  Jean-Marc Benquet

Selon le président de l'ACCA de Sorde-l'Abbaye, l'Association Communale de Chasse Agrée, la règle des trente degrés a bien été suivie. Cette règle dit que pour tirer en toute sécurité, un chasseur doit respecter un angle de trente degrés avec ses voisins. 

Jean-Marc Benquet confesse peut-être un mauvais positionnement des chasseurs vu la configuration des lieux de l'incident : un terrain accidenté, avec un talweg, une sorte de gros creux en pente. 

Deux tirs et des ricochets ?

La victime se serait donc retrouvée en contrebas par rapport au tireur, hors de son champ de vision. Quand ce chasseur basque expérimenté aperçoit un chevreuil en fuite, il tire, deux fois. 

Jean-Marc Benquet explique que des plombs auraient ricoché lors du premier tir pour venir blesser au cou un piqueur de Sorde-l'Abbaye. Un piqueur, c'est un chasseur qui suit avec les chiens. 

Les gendarmes de Peyrehorade poursuivent leur enquête pour affiner le scénario de l'accident. Le Parquet de Dax confirme qu'il s'agit bien d'un accident surement dû à des imprudences. Le procureur attend le résultat des prochaines auditions des acteurs de cet accident de chasse et des analyses des trajectoires des tirs qui devront être effectuées avant de décider d'éventuelles poursuites judiciaires.