- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Faits divers - Justice
- Landes : un couple condamné par la justice pour abandon d'animaux
Landes : un couple condamné par la justice pour abandon d'animaux
Deux mois de prison avec sursis pour abandon d'animaux, c'est la peine prononcée ce jeudi par le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan. Un couple a été reconnu coupable de l'abandon de sept chiens l'été dernier sur la commune de Saint-Loubouer.

C'est le genre d'affaire qui n'arrive pas souvent devant un tribunal, faute de pouvoir mettre la main sur les coupables...Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan a condamné un couple, originaire du Nord, mais installé dans les Landes, et parent de sept jeunes enfants, à deux mois de prison avec sursis pour abandon d'animaux. Il s'agit bien d'un délit, puni par la loi...En l'occurrence, sept chiens abandonnés l'été dernier et retrouvés errants sur la commune de Saint-Loubouer, à côté d'Eugénie-les-Bains.
Abandon sur fond de conflit de voisinage
Sept chiens qui jouent avec sept enfants dans le jardin, ça fait du bruit. Avec les voisins, la situation est compliquée. Si bien que l'été dernier, fin août, le père de famille décide de porter plainte, "je me sentais épié par mes voisins", explique-t-il. Les gendarmes connaissent le conflit...La veille, des chiens errants ont été retrouvés à Saint-Loubouer, à quelques kilomètres du domicile de la famille. Les gendarmes font le rapprochement et demandent à l'homme qui vient porter plainte ce qu'il a fait de ses chiens qui lui causent tant de soucis. L'homme soutient qu'il a donné ses animaux à la SPA. Puis il change de version, expliquant qu'un chasseur les lui a pris. Sauf que sa femme confirme l'abandon devant les gendarmes.
Un chien par enfant... "ce n'est pas comme une serviette par personne" (la procureure de la République)
Des mois après, à la barre, son mari s'entête. "Non, je ne les ai pas abandonnés, je n'aurais pas pu faire ça à mes enfants". Dans cette famille, la règle c'est un chien par enfant. "Mais un chien, ce n'est pas comme une serviette par personne", s'indigne la procureure de la République! Vous en étiez responsables! Les faits sont graves", poursuit-elle, requérant alors trois mois de prison avec sursis à l'encontre du couple.
Portrait de victimes de préjugés
La défense, dresse, elle, le portrait de victimes de préjugés. "Mes clients ne sont pas d'ici, il y a 30 ans de différence dans le couple, sept enfants, ils sont des cibles faciles", argue leur avocate. Qui conteste la thèse de l'abandon. "Rien ne prouve que les chiens retrouvés étaient les leurs, ils n'étaient pas pucés", explique-t-elle. Mais pour le tribunal, l'abandon ne fait aucun doute. Aux deux mois de prison avec sursis, la juge ajoute 1000 euros de dommages et intérêts au bénéfice de la SPA, partie civile. Le couple se voit confisquer le dernier chien qui vivait encore avec la famille.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !