Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Landes : un frère et sa soeur décèdent dans un accident de la route la nuit de Noël à Port-de-Lanne

vendredi 25 décembre 2015 à 11:11 Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne et France Bleu

Triste nuit de Noël dans les Landes : deux jeunes sont décédés dans un accident de voiture à Port-de-Lanne, près de Peyrehorade, sur la route départementale 6. Leur voiture a mordu sur le bas côté avant d'aller percuter trois platanes. On ne connaît pas encore les raisons précises du drame.

Les deux jeunes étaient originaires de Narosse (photo d'illustration).
Les deux jeunes étaient originaires de Narosse (photo d'illustration). © Maxppp

Port-de-Lanne, France

Deux jeunes, originaire de Narosse, sont décédés dans un accident de voiture en cette nuit de Noël à Port-de-Lanne, près de Peyrehorade, sur la Route Départementale 6.

Un conducteur a prévenu les pompiers et les gendarmes. Il est environ une heure du matin quand ce conducteur se fait doubler par une Citroën Xsara.

La voiture était complètement disloquée 

Quelques minutes plus tard, il retrouve le véhicule complètement disloqué. La voiture a mordu sur la bas côté, les traces de pneus le prouvent, et elle a percuté trois platanes. Les gendarmes ont d'ailleurs retrouvé le véhicule en trois morceaux.

Une sortie de route fatale pour le conducteur et sa passagère. Ils sont morts sous le coup. Il s'agit d'un frère et de sa soeur. Ils sont originaire de Narosse. Lui avait 22 ans, elle, allait fêter ses 17 ans en cette fin d'année.

Les gendarmes sont revenus sur les lieux du drame ce vendredi matin pour tenter de retrouver des indices car pour le moment, on ne sait pas précisément pourquoi la voiture a mordu sur le bas côté : vitesse, animal qui traverse la chaussée, ou autres.

Selon, les gendarmes, le lieu de l'accident n'est pas considéré comme accidentogène : il s'agit d'une ligne droite, bordée de platanes.

La route départementale 6 où s'est produit l'accident mortel - Aucun(e)
La route départementale 6 où s'est produit l'accident mortel

Le compteur de la voiture n'apporte pas d'information utile, le portable du conducteur est inexploitable. Des prélèvements sanguins ont été effectués sur les deux victimes pour savoir s'ils avaient consommé de l'alcool, des stupéfiants. Nous n'aurons pas le résultat de ces analyses sanguines avant demain.

La mère des deux victimes, choquée, a été hospitalisée. La commune de Narosse, 3000 habitants, est sous le choc. 

32 morts sur les routes landaises depuis janvier

Trente-deux personnes sont mortes dans des accidents de la route dans le département des Landes depuis le début de l'année contre 25 sur l'ensemble de l'année 2014. La préfète des Landes a fixé comme objectif 18 morts par an maximum d'ici 2020.

Ce dramatique accident relance le débat sur la présence des platanes et des obstacles sur le bord des routes. Depuis 2011, le Conseil départemental des Landes et ERDF ont supprimé les poteaux électriques trop proches des chaussées. Certains platanes ont également été abattus mais il en reste beaucoup dans les Landes. 

Le président de l'Automobile Club des Landes Jean Bourgoin