Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Landes : un homme décède dans le chavirement d'un bateau de plaisance à Vieux Boucau

samedi 18 novembre 2017 à 18:31 Par Frederic Denis, France Bleu Gascogne

Un homme de 63 ans est décédé ce samedi vers 17 heures à Vieux Boucau. Il se trouvait sur un petit bateau de plaisance qui a chaviré. La gendarmerie de Soustons est chargée de l'enquête.

Les pompiers landais sont intervenus pour secourir les deux passagers du bateau de plaisance qui a chaviré à Vieux Boucau
Les pompiers landais sont intervenus pour secourir les deux passagers du bateau de plaisance qui a chaviré à Vieux Boucau

Un homme de 63 ans est décédé ce samedi vers 17 heures à Vieux Boucau. Il se trouvait sur un petit bateau de plaisance qui a chaviré, près de l'Estacade. L'homme était en arrêt cardio-respiratoire quand les secours l'ont repêché. Ils n'ont pas réussi à le ranimer. La victime habitait à Vieux-Boucau.

Une deuxième personne était à bord de l'embarcation : un homme âgé de 66 ans qui a été secouru. Il était en état d'hypothermie mais ses jours ne sont pas en danger. Une troisième personne, un homme de 65 ans, s'est blessé aux genoux sur les rochers de l'Estacade de Vieux Boucau en voulant aller porter secours. Les deux blessés ont été hospitalisés.

C'est un témoin de la scène qui a alerté les secours. Le Cross Etel (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a dépêché l'hélicoptère de la Gendarmerie de l'Air de Cazaux en Gironde sur zone. La SNSM de Capbreton (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) est également intervenue, le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation), les pompiers et les gendarmes.

Le scénario du drame

Selon les premiers éléments recueillis par France Bleu Gascogne, le drame de serait déroulé de cette façon : deux amis partent pêcher le maquereau sur un petit bateau de six mètres ce samedi, l'embarcation est équipée d'un moteur d'environ 100 chevaux.

Il fait beau sur Vieux Boucau, la mer est plutôt calme, un mètre à un mètre 50 de houle par moments pas plus. Mais en fin d'après-midi, juste avant de rentrer au port, les deux pêcheurs, deux amis, s'emmêlent les fils de leurs cannes à pêches. Ils essayent de démêler tout ça, et pendant ce temps, ils dérivent doucement vers l'estacade, ils sont à environ 200 mètres de l'entrée du courant de Soustons quand une série de vague se forme.

Le propriétaire du petit bateau arrive à passer la première vague mais il n'a pas le temps de remettre le moteur du bateau dans la bonne direction pour passer la deuxième vague. L'embarcation se retrouve alors parallèle aux vagues. Dans cette position, impossible d'éviter de passer à la lessiveuse comme on dit dans le milieu du surf, le bateau se retourne, retombe sur l'un des deux pêcheurs, son ami est éjecté.

La victime est inconsciente sous le bateau. Son ami plonge à plusieurs reprises pour le récupérer, y parvient et le ramène difficilement jusqu'aux rochers tout proches de l'Estacade. Deux personnes viennent à leur secours, mais ne parviendront pas à ranimer la victime en arrêt cardio respiratoire.