Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : un pêcheur à la ligne de 83 ans retrouvé mort noyé à Capbreton

Par

Un pêcheur à la ligne amateur de 83 ans a été retrouvé mort noyé à Capbreton ce lundi après-midi. Porté disparu depuis quelques heures, son corps a été retrouvé par la SNSM.

L'estacade de Capbreton vue depuis la digue de la plage Notre Dame.
L'estacade de Capbreton vue depuis la digue de la plage Notre Dame. - Google Street View

Cet homme de 83 ans, pêcheur à la ligne qui avait ses habitudes sur la digue en face de l'estacade de Capbreton, il allait y pêcher quasiment tous les jours, était parti pêcher vers 4 heures du matin ce lundi. 

Publicité
Logo France Bleu

Ne le voyant pas revenir à l'heure habituelle,  autour de midi, son épouse est allée sur place le chercher. Là où il avait l'habitude de jeter sa ligne. Elle ne le voit pas mais trouve, en revanche, sa voiture garée à sa place habituelle. Vide. Inquiète, elle contacte la gendarmerie qui lance rapidement les recherches avec des hommes, un maître chien et l'appuie de l'hélicoptère qui survole la zone.

Le corps flottait à 50 mètre de la plage centrale

Dans le même temps, la SNSM est mobilisée. D'abord en jet ski, pour fouiller l'océan, puis avec la vedette. 

Et c'est vers 15 heures que les sauveteurs de la SNSM ont été alertés par un pêcheur en bateau qui a aperçu quelque chose briller dans l'eau.  En s'approchant, les sauveteurs découvrent dans un premier temps la caisse de matériel de pêche de l'octogénaire, et, juste à côté, le corps de ce dernier sans vie. Il flottait à 50 mètres au large de la plage centrale de Capbreton

L'hypothèse pour le moment retenue par les gendarmes, c'est qu'il serait tombé à l'eau. Une autopsie a été demandée par le parquet de Dax pour confirmer l'origine accidentel du drame. A-t-il été emporté par une vague ? C'est possible, la houle et les forts coefficients de marée rendent l'endroit dangereux. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu