Faits divers – Justice

Landes : un père de famille contrôlé à 210 km/h sur l'A63, ses quatre enfants à bord

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne et France Bleu vendredi 5 août 2016 à 14:26

Le chauffard a été intercepté à hauteur de la commune de Herm sur l'Autoroute A63.
Le chauffard a été intercepté à hauteur de la commune de Herm sur l'Autoroute A63. © Maxppp - MaxPPP

Les gendarmes de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière des Landes ont intercepté un homme mercredi sur l'A63. Il roulait à 210 km/h alors que la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h. Il conduisait à cette vitesse avec ses quatre enfants à bord. Son permis lui a été immédiatement retiré

Un père de famille a été contrôlé à 210 kilomètres heure sur l'autoroute A63 alors que ses quatre enfants était à bord.

Les motards de l'Escadron Département de Sécurité Routière l'ont intercepté mercredi vers 17 h à hauteur de Herm. Sur cette portion de l'autoroute A63, la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h.

Le quadragénaire rentrait de vacances

L'homme, âgé de 40 ans, rentrait de vacances. Il remontait d'Espagne et rentrait chez lui en région lyonnaise. Il conduisait à bord d'une grosse berline, une BMW série 5 de location avec ses quatre enfants, âgés de 9 à 13 ans, à bord. Ses enfants étaient correctement attachés.

Le chauffard a immédiatement reconnu son excès de grande vitesse. Il n'était pas en état de récidive. Il n'a donc pas été placé en garde à vue.

Les gendarmes lui ont immédiatement retiré son permis de conduire et immobilisé la voiture comme indiqué sur la page Facebook de la Gendarmerie des Landes. Le chauffard écope aussi d'une amende de 1500€.

Le préfet des Landes a jusqu'à demain soir pour décider d'une prolongation de la suspension du permis de conduire de ce chauffard. L'homme sera également convoqué devant le tribunal correctionnel de Dax qui peut décider d'une mesure complémentaire de suspension de permis pouvant aller jusqu'à trois années.

Comme il s'agit d'un excès de grande vitesse, ce chauffard n'a pas la possibilité d'obtenir un permis blanc. Il a dû prendre un taxi pour se rendre à la gare de Dax avec ses quatre enfants et rejoindre ensuite son domicile en train du côté de Lyon.

Chaque jour, une quarantaine de gendarmes de l'Escadron Département de Sécurité Routière surveillent les axes structurants du département des Landes pour traquer notamment les grands excès de vitesse.

Partager sur :