Faits divers – Justice

Landes : un surfer kayakiste retrouvé mort noyé cet après-midi à Hossegor

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne mardi 21 avril 2015 à 16:57

plage landaise
plage landaise © Radio France - Frédéric denis

Ce mardi après-midi, des promeneurs ont retrouvé le corps sans vie de ce Landais de 43 ans sur la plage et ont alerté les secours. Il n'a pas pu être ranimé.

Le corps sans vie d'un habitant de Goos, près de Montfort-en-Chalossse, a été retrouvé sur plage en début d'après-midi à Hossegor. 

Des promeneurs ont fait la macabre découverte entre la plage centrale et la plage de la gravière au nord de la commune d'Hossegor.

De gros moyens ont été déployés sur place : SAMU, pompiers, hélicoptère de la Gendarmerie. Mais malgré les soins prodigués sur place, le landais n'a pas pu être ranimé.

L'homme de 43 ans, surfer kayakiste, avait visiblement profité du beau temps pour venir s'adonner à son sport. Impossible pour l'instant de dire s'il est mort noyé en raison des conditions de mer ou s'il a été victime d'un arrêt cardiaque sur l'eau. 

Il faut attendre les résultats d'un examen plus approfondi du corps et peut-être d'une autopsie pour en savoir plus, surement pas avant la semaine prochaine.

"Les courants sont plus dangereux car ils s'accélèrent dans les baïnes"

Même s'il faut se méfier de l'Océan Atlantique toute l'année, c'est au printemps qu'il est le plus dangereux en Aquitaine et dans les Landes selon Florent Grassot, chercheur à l'Ifremer à Brest

Océan dangereux 1 son

Hier, deux personnes se sont retrouvées en difficulté dans l'eau à Vieux-Boucau mais la première a réussi à sortir de l'eau par elles-mêmes, la seconde aidée par les secours.

Attention, les plages landaises ne sont pas surveillées en ce moment. Elles le seront à partir du week-end de l'Ascension, dans un peu moins d'un mois.