Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Landes : une grosse opération de Police à Mont-de-Marsan contre les petits dealers de drogue près de la base aérienne

jeudi 24 novembre 2016 à 10:48 Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne

Opération anti-drogue ce mercredi soir près de la base aérienne de Mont-de-Marsan. Une vingtaine de policiers sont intervenus à 18h pour arrêter les petits dealers qui vendent de la résine de cannabis dans le quartier de la résidence Hélène Boucher. Plusieurs habitants se sont plaints de ce trafic.

L'opération de Police s'est déroulée ce mercredi soir aux abords de cette place près de la résidence Hélène Boucher à Mont-de-Marsan
L'opération de Police s'est déroulée ce mercredi soir aux abords de cette place près de la résidence Hélène Boucher à Mont-de-Marsan © Radio France - Frédéric Denis

Mont-de-Marsan, France

Une vingtaine de policiers sont intervenus ce mercredi soir à Mont-de-Marsan résidence Hélène Boucher, près de la base aérienne 118. Une opération pour mettre fin au deals de rue dans ce quartier montois où plusieurs personnes ont pris l'habitude de vendre de petites quantités de résine de cannabis.

Plusieurs habitants de ce secteur de Mont-de-Marsan, en face du quartier du Peyrouat, se sont plaints de cette vente de résine de cannabis quasiment sous les fenêtres de leurs appartements. La résidence Hélène Boucher, c'est un ensemble de 400 logements HLM répartis sur dans plusieurs immeubles de quatre ou cinq étages.

L'intervention de la Police a débuté à 18h. Une opération éclair. Très rapidement, les policiers de Mont-de-Marsan encerclent une petite place où se trouvent quelques commerces. Certains policiers sont armés de pistolet type flash-ball et portent un gilet pare balle.

Les policiers montois figent la scène selon leurs propres termes : ils arrêtent tous les individus présent sur le lieu de vie du quartier, une petite place où se concentrent quelques commerces, dont un coiffeur, un kebab et un marchand de fruits et légumes. Ils contrôlent les identités de chaque individu.

L'objectif d'une telle opération coordonnée, c'est de pouvoir essayer d'interpeller immédiatement toutes les personnes aux alentours, de les fouiller avant qu'elles ne puissent se débarrasser des stupéfiants qu'elles pourraient transporter.

Très vite, une personne s'enfuit.

Les policiers réussissent à interpeller cette homme qui tente de fuir le contrôle. Ils le plaquent au sol. L'homme se débat, assure qu'il n'a rien fait, demande à être relâché. Et pourtant, cet individu transporte 200 grammes de résine de cannabis sur lui, une savonnette dans le jargon policier. Ils le transporte au commissariat de Mont-de-Marsan pour être entendu.

Frédéric Denis a suivi cette opération de Police à Mont-de-Marsan pour France Bleu Gascogne

Un chien renifleur utilisé

Pour effectuer cette opération, la Police de Mont-de-Marsan a fait appel au renfort d'un maître chien venu de Pau dans les Pyrénées Atlantiques. L'agent et son chien renifleur vont inspecter les abords d'un immeuble HLM, des cages d'escaliers, des boxes ouverts derrière les commerces.

Le chien renifleur va pointer à plusieurs reprises et permettre de retrouver notamment un sachet plastique rempli de barrettes de résine de cannabis. Un paquet surement jeté dans la précipitation par un dealer. Le sachet sera analysé pour tenter de retrouver des empreintes dessus.

Un policier et son chien  renifleur ont inspecté les abords des commerces et d'un immeuble à la recherche de résine de cannabis - Radio France
Un policier et son chien renifleur ont inspecté les abords des commerces et d'un immeuble à la recherche de résine de cannabis © Radio France - Frédéric Denis

"Si on pouvait enlever toute cette racaille et tous ces toxicos, ce serait pas mal" une habitante du quartier

Plusieurs habitants de la résidence Hélène Boucher à Mont-de-Marsan se sont plaints en mairie de ce deal de rue dans leur quartier. Ils ont aussi alerté les policiers qui patrouillent régulièrement sur place.

Le patron de la Police dans les Landes explique que les patrouilles qui interviennent souvent dans ce quartier montois sont rapidement repérées par les petits dealers car la configuration des lieux facilitent la tâche de ces revendeurs de rue.

La configuration de la résidence Héléne Boucher à Mont-de-Marsan permet aux petits revendeurs de cannabis de facilement repérer les patrouilles de Police - Radio France
La configuration de la résidence Héléne Boucher à Mont-de-Marsan permet aux petits revendeurs de cannabis de facilement repérer les patrouilles de Police © Radio France - Frédéric Denis

La Police et la mairie de Mont-de-Marsan réfléchissent d'ores et déjà ensemble pour modifier un peu la configuration des lieux. Dans ce quartier résidence Hélène Boucher à Mont-de-Marsan, les petites revendeurs de résine de cannabis peuvent se cacher dans certains bâtiments, passer d'un endroit à un autre sans être repéré facilement.

Alain Djian, patron de la Police dans les Landes, explique pourquoi ce type d'opération éclair est nécessaire dans ce quartier de la résidence Hélène Boucher à Mont-de-Marsan

Bilan de cette opération de Police

Les policiers montois ont interpellé un individu avec 200 grammes de résine de cannabis sur lui. Une savonnette d'une valeur marchande estimée entre 800€ et 1000€. Quelques barrettes de résine de cannabis aussi détectées par le chien renifleur au pied d'un immeuble.

Une opération similaire avait déjà été menée la semaine dernière, une personne avait été arrêtée avec une dizaine de barrettes de résine cannabis sur elle soit, 38 grammes.

Ce type d'opération sera reconduit aussi souvent que nécessaire dans ce quartier de Mont-de-Marsan assure le patron de la Police dans les Landes.