Faits divers – Justice

A Lanester, la proximité de l'entreprise Guerbet exaspère les riverains

Par Benjamin Bourgine, France Bleu Breizh Izel jeudi 20 mars 2014 à 12:46

3 des riverains de Guerbet à Lanester
3 des riverains de Guerbet à Lanester © Radio France - Benjamin Bourgine

C'est l'une des entreprises classées Seveso "seuil haut" dans la région. Guerbet produit des éléments pour l'imagerie médicale, et ne cesse de se développer. Mais les odeurs, les bruits et les fuites de produits chimiques poussent les riverains à bout.

Le site Guerbet à Lanester, près de Lorient, refait parler de lui.

Cette usine produit des éléments pour l'imagerie médicale et manipule des produits hautement dangereux. L'installation est classée Seveso "seuil haut".

Vendredi dernier, de nouveau, de l'acide chlorydrique dilué s'est échappé d'une canalisation lors d'une opération d'approvisionnement. Cette nouvelle fuite exaspère les riverains, et même si la direction annonce avoir maitrisé le sinistre rapidement, le passif est très important depuis 2011 entre cette entreprise et les habitants du secteur.

Le maire, Thérèse Thiery, qualifie l'événement d'inacceptable, mais les riverains de l'association *"Marre 56" ** estime que ce n'est pas suffisant, et que leur problème n'est pas du tout entendu.

Le risque pour la santé, le bruit et les émanations de ce site industriel... tout cela provoque beaucoup de mal-être sur place.

Une association de 16 riverains dénonce le "laxisme" des élus et de la sous-préfecture dans ce dossier.

Guerbet Témoignage Isabelle Gonzalez

Guerbet Reportage

Partager sur :