Faits divers – Justice

VIDEO | Un avion prend feu avant le décollage à Las Vegas

Par Samanta E. Eyoum, France Bleu mercredi 9 septembre 2015 à 13:41

Un boeing 777 (photo d'illustration).
Un boeing 777 (photo d'illustration). © Max PPP

Un Boeing 777 de la compagnie British Airways a pris feu ce mardi à Las Vegas alors qu'il s'apprêtait à décoller. Parmi les 172 personnes présentes à bord et évacuées d'urgences, au moins sept ont été légèrement blessées.

Un incendie est survenu à bord d'un Boeing 777 alors qu'il s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Las Vegas ce mardi. Les 172 personnes à bord ont été évacuées dans l'urgence. Au moins sept d'entre elles sont légèrement blessées, déclare l'aéroport en question (aéroport McCarran).

"Une faille du moteur gauche"

C'est l'agence fédérale de l'Aviation (FAA) qui a indiqué que "le moteur gauche du Boeing 777-200 de Britsh Airways a pris feu  au moment du décollage depuis l'aéroport McCarran International" de Las Vegas, dans l'état du Nevada, à l'ouest des Etats-Unis. L'appareil, qui était en route vers l'aéroport Gatwick de Londres, s'est brutalement arrêté quelques secondes après avoir commencé le décollage. "L'équipage a interrompu le processus de décollage et a fait débarquer les passagers sur la piste en les faisant glisser sur les toboggans d'évacuation d'urgence" a précisé le porte-parole de la FAA, Ian Gregor. L'appareil incendié était encore sur le tarmac tandis que le reste de l'aéroport fonctionnait normalement malgré l'incendie a constaté un photographe de l'Agence France Presse (AFP). Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de cet incident.

Parmi les 172 personnes à bord, on compte 159 passagers et 13 membres d'équipage. Aucun blessés grave, bien que 14 personnes aient été transportés aux urgences (selon les pompiers du comté de Clark) par mesure de "précaution". L'expérience reste tout de même traumatisante pour les passagers du vol. Un journaliste sportif du quotidien britannique The Guardian, Jacob Steinberg, raconte :

"On pouvait voir et sentir la fumée de l'autre côté de l'avion, une personne a dit que le feu avait fait fondre deux ou trois fenêtres, il y a quelques passagers qui ont été victimes de coupures et d'hématomes après avoir glissé sur les toboggans d'évacuation."

Des vidéos montrant l'avion en flamme inondent les réseaux sociaux.