Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Laurent Wauquiez s’immisce dans le duel Darmanin-Piolle et propose de financer la vidéoprotection à Grenoble

- Mis à jour le
Par

Laurent Wauquiez, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a écrit une lettre au maire de Grenoble Éric Piolle dans laquelle il propose un plan de deux millions d'euros pour financer un système de vidéoprotection et plus généralement un plan sécurité pour les Grenoblois.

Laurent Wauquiez, le 27 août 2020 à Saint-Étienne. Laurent Wauquiez, le 27 août 2020 à Saint-Étienne.
Laurent Wauquiez, le 27 août 2020 à Saint-Étienne. © Radio France - Tifany Antkowiak

Laurent Wauquiez entre en lice dans le combat opposant le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au maire de Grenoble Éric Piolle . Selon une information exclusive du Dauphiné Libéré , le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a écrit une lettre (lire ci-dessous) au maire de Grenoble où il demande "d'arrêter les polémiques inutiles", quelques jours après la diffusion en ligne de vidéos montrant des dealers du quartier Mistral tenir un point de vente armés de fusils d'assaut et l'opération de police menée par le préfet de l'Isère dans ce secteur verrouillé de la ville.

Publicité
Logo France Bleu

"La dégradation de la situation grenobloise ne date pas d'hier" écrit Laurent Wauquiez dans ce courrier plutôt à la tonalité consensuelle et renvoyant le ministre et l'édile grenoblois à leurs responsabilités. "La vérité oblige à dire que les violences à Grenoble sont en hausse constante depuis plusieurs années (...) et mérite une réaction forte et immédiate" continue-t-il.

La lettre de Laurent Wauquiez à Eric Piolle

Le président de la région propose même de financer un système de vidéoprotection pour sécuriser Grenoble à hauteur de deux millions d'euros. Une méthode que le maire refuse depuis son élection en 2014. Pas sûr donc qu'il apprécie cette initiative de Laurent Wauquiez.

Le président LR de la région AURA propose aussi la création, à sa charge toujours, d'un Centre de Sécurité Urbaine et la sécurisation des lycées "pour lutter contre le développement du trafic de drogue aux abords". Enfin, il évoque "un fonds annuel dédié à l'équipement" de la police municipale, "afin qu'ils disposent de moyens suffisants, et notamment d'armes__, dans l'exercice de leurs missions complémentaires de celles de la police nationale".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu