Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Le balcon d'un immeuble s'effondre à Yvetot en Seine-Maritime : deux jeunes grièvement blessées

samedi 12 mai 2018 à 16:33 - Mis à jour le samedi 12 mai 2018 à 17:57 Par Oanna Favennec, Emmanuel Grabey et Victoria Koussa, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Le balcon d'un immeuble s'est effondré ce samedi en début d'après-midi à Yvetot, en Seine-Maritime. Il y a trois blessés dont deux dans un état grave.

Le balcon du troisième étage s'est effondré sur les balcons situés en dessous.
Le balcon du troisième étage s'est effondré sur les balcons situés en dessous. © Radio France - Emmanuel Grabey

Yvetot, France

Le balcon d'un immeuble s'est effondré ce samedi peu après 13 heures à Yvetot, en Normandie. L'édifice de la résidence "Oslo I et II" situé rue d'Arc s'est décroché du troisième étage, chutant sur le deuxième étage, tombant ensuite sur le premier. Les trois jeunes gens âgés de 16 à 22 ans qui se trouvaient sur le balcon du troisième étage sont tombés avec lui et ont été blessés, mais aucun pronostic vital n'est engagé.

Les balcons s'effondrent en cascade, deux blessés graves

"J'étais en train de manger quand j'ai entendu un grand fracas de verre et de métal", raconte Patricia, qui vit dans l'immeuble juste en face. "Ma fille est allée voir à la fenêtre ce qui se passait, et elle a vu les trois jeunes par terre, elle est descendu leur porter secours, et j'ai appelé les pompiers". 

Le balcon du troisième étage s'est effondré sur celui du second, puis en cascade sur celui du premier, qui a, par miracle, tenu le choc. Sans ça, la masse se serait affaissée sur les trois jeunes, qui ont tout de même subi une chute d'une dizaine de mètres.

Sur place, Eugénie est l'une des premières personnes à porter assistance aux trois victimes. "Il y avait plein de sang, ils se plaignaient d'avoir mal au dos et à la jambe" explique-t-elle. "Deux étaient en position allongée au sol, le troisième étaient tombé sur eux", renchérit Patricia. "Un avait la jambe retournée, ils avaient du sang plein la figure".

Sur les deux jeunes blessés grièvement, l'un est une adolescente de 16 ans. Le troisième est blessé plus légèrement. Des habitants sont sortis rapidement leur porter secours. 

Les trois blessés étaient conscients à l'arrivée des pompiers. Les deux cas les plus préoccupants ont été transportés au CHU Charles Nicolle de Rouen, le blessé plus légèrement à l'hôpital Jacques Monod du Havre. 

Un important dispositif a été dépêché sur place pour secourir les victimes : deux hélicoptères, quatre ambulances et quarante-quatre pompiers. 

Les balcons de l'immeuble interdits d'accès jusqu'à nouvel ordre 

Les neuf occupants des deux appartements dont les balcons se sont effondrés ont été évacués et relogés, alors que les accès aux balcons des autres appartements de l'immeuble et de celui qui lui fait face ont été condamnés, le temps de mener des expertises techniques. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances qui ont conduit à l'effondrement du balcon. 

Yvetot, en Seine-Maritime. - Radio France
Yvetot, en Seine-Maritime. © Radio France - Oanna Favennec