Faits divers – Justice

Cinq morts, une personne en urgence absolue et cinq blessés graves dans un carambolage en Vendée

Par Pascal Roche et Mikaël Roparz, France Bleu Loire Océan et France Bleu mardi 20 décembre 2016 à 10:36 Mis à jour le mercredi 21 décembre 2016 à 8:47

Carambolage en Vendée
Carambolage en Vendée © Radio France - Marion Fersing

Un carambolage s'est produit mardi matin peu avant 10h sur la voie rapide qui relie la Roche-sur-Yon aux Sables d'Olonne en Vendée. Au moins une trentaine de véhicules sont impliqués. Il y a cinq morts, une personne en urgence absolue et cinq autres blessés graves selon un bilan provisoire.

Le brouillard pourrait être à l'origine d'un carambolage monstre mardi matin en Vendée. Il s'est produit sur la départementale 160, voie rapide entre La Roche-sur-Yon et Les Sables d'Olonne sur la commune Sainte-Flaive-des-Loups, dans les deux sens de circulation. Cinq personnes sont mortes . Une autre est en urgence absolue et cinq autres sont grièvement blessées. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident. Le brouillard reste toutefois le facteur privilégié par les enquêteurs pour expliquer l'origine du drame.

Une trentaine de véhicules et une soixantaine de personnes sont impliqués selon Hervé Lollic, le procureur de la république de La Roche-sur-Yon qui s'est rendu sur place.

"Plus d'une vingtaine d'ambulances ont été dépêchées sur place. Un poste médical avancé a été établi et des véhicules de secours routiers (VSR) ont été envoyés pour désincarcérer des passagers dans leurs véhicules", selon les pompiers.

Des techniciens de l'identification criminelle sur place

Le procureur de la République de La Roche-sur-Yon a aussi précisé qu'un hélicoptère de la gendarmerie nationale de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie) prendrait des photos aériennes du lieu de l'accident pour mieux comprendre ce qui s'est passé. 80 gendarmes de Vendée et de Loire-Atlantique, dont des techniciens en identification criminelle sont mobilisés.

Après avoir été fermée, la voie rapide de la route départementale 160 où s'est produit le carambolage a été rouverte ce mercredi matin dans le sens Sables d'Olonne / La Roche-sur-Yon. L'autre sens de circulation doit rouvrir plus tard dans la matinée, le temps de retirer les derniers véhicules accidentés. Le carambolage a impliqué une cinquantaine de véhicules, dont cinq poids lourds. Il s'est produit mardi vers 9h50 à hauteur de Sainte-Flaive-des-Loups.

Carambolage meurtrier en Vendée - Visactu
Carambolage meurtrier en Vendée © Visactu - visactu

Dans le village où s'est produit l'accident une assistance va être apportée aux automobilistes impliqués dans le carambolage.

Le plan NOVI (NOmbreuses VIctimes) est déclenché. Une cellule d'information du public a été mise en place par la préfecture de Vendée : 0 800 971 085 .