Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Le carnaval de nuit reporté à Nantes

vendredi 13 avril 2018 à 10:52 Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan

Compte-tenu des manifestations prévues ce samedi à Nantes, les organisateurs préfèrent reporter le carnaval nocturne. La nouvelle date doit être annoncée ce samedi.

Le carnaval nocturne de Nantes (ici en 2017) est reporté à cause des manifestations
Le carnaval nocturne de Nantes (ici en 2017) est reporté à cause des manifestations © Maxppp -

Nantes, France

Deux manifestations sont prévues ce samedi après-midi à Nantes. La première à l'appel des étudiants à 14h30 et la deuxième en soutien aux zadistes à 16h30. Dans ces conditions, il est trop compliqué de préparer le carnaval nocturne sereinement et d'assurer sa sécurité. Le défilé devait avoir lieu à partir de 21 heures. Les organisateurs préfèrent donc le reporter. La nouvelle date doit être annoncée ce samedi.

Pour organiser le défilé du carnaval, il faut commencer entre cinq et six heures avant l'heure du départ

Damien Lemasson, le vice-président de l'association Nemo, qui organise le carnaval, oscille entre déception et frustration : "le carnaval de nuit, c'est particulier, c'est un public différent de celui de jour. C'est notre moment". Mais c'était impossible de faire autrement explique Paul Billaudeau, le président de l'association : "pour organiser le défilé du carnaval, il faut commencer entre cinq et six heures avant l'heure du départ. L'arrivée des plots en béton qui permettent de protéger tout le parcours du défilé était prévue à partir de 14h. Il faut aussi enlever toutes les voitures qui sont sur le parcours. Et compte-tenu des manifestations programmées ce samedi après-midi, nous n'aurions pu terminer de sécuriser le périmètre que tard dans la soirée." Et, au-delà de cette question technique, il imaginait mal les carnavaliers et le public faire la fête si les manifestations dégénèrent. 

Ce samedi soir, les chars du carnaval de Nantes resteront au hangar - Radio France
Ce samedi soir, les chars du carnaval de Nantes resteront au hangar © Radio France - Marion Fersing

C'est une grosse machine à remettre en route, il faut tout réorganiser

Résultat, il faut trouver une nouvelle date pour le carnaval nocturne et tout réorganiser explique Damien Lemasson : "c'est une grosse machine à remettre en route, il faut retourner louer les véhicules, trouver les chauffeurs pour les tracteurs et les chars, redemander à la ville les tracteurs, il va aussi falloir réorganiser toutes les équipes de sécurité, tous les groupes de musique... Et tous les carnavaliers vont aussi devoir faire avec ce changement. Certains avaient pris des jours de congés pour être prêts pour samedi".

Et le président de l'association Nemo réfléchit à une solution pour éviter un nouveau report du carnaval. C'est la deuxième fois en trois ans que ça arrive. En 2016, le carnaval nocturne avait été reporté à cause des manifestations contre la loi travail.