Faits divers – Justice DOSSIER : Meurtre d'Agnès Marin

Le collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon ferme définitivement ses portes

Par Tifany Antkowiak, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 10 juillet 2014 à 18:48

 Le Chambon-sur-Lignon : le collège Cévenol va fermer.
Le Chambon-sur-Lignon : le collège Cévenol va fermer. © Maxppp -

La justice avait autorisé la poursuite des activités de ce collège jusqu'au 11 juillet pour que la fin de l'année scolaire se déroule normalement. Il ferme définitivement ses portes ce mois-ci. En 2011, Agnès Marin avait été tuée par un autre collégien, à côté de cet établissement de Haute-Loire.

Le collège Cévenol, établissement emblématique du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), n'existe plus depuis sa liquidation judiciaire le 24 avril dernier, devant le tribunal de grande instance du Puy-en-Velay. La direction du collège-lycée international avait obtenu l'autorisation de finir l'année scolaire, pour laisser le temps aux 87 élèves de se retourner et de passer le baccalauréat pour les lycées concernés.Mais ce vendredi, l'établissement ferme ses portes pour de bon, quasiment 75 ans après sa création par un pasteur protestant. Le personnel était encore présent cette semaine pour vider les bureaux, aidé notamment par l'association des anciens du collège Cévenol. Cette association va d'ailleurs conserver les archives de l'établissement dans une maison qu'elle a achetée, située sur le domaine.

Une reconversion dans la formation, la santé ou le tourisme ?

Pour le reste des bâtiments en revanche, il n'y a aucune certitude. L'unique repreneur qui s'était fait connaître souhaitait créer un institut de formation post-universitaire. Mais la justice n'avait pas trouvé son offre assez sérieuse. L'éducation, la formation mais aussi la santé et le tourisme, ce sont des pistes privilégiées par la municipalité du Chambon-sur-Lignon, car elles font partie "des activités traditionnelles de la commune" , selon son maire, Éliane Wauquiez-Motte. Les habitants eux aussi aimeraient que les 15 hectares du domaine gardent une* vocation liée à l'éducation* , et surtout que le domaine reste entier.

Collège Cévenol fin SON

→ Lire notre dossier : Le meurtre d'Agnès Marin