Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le collège Clotilde Vautier à Rennes saccagé

Deux élèves se sont introduits dans les salles de classe vers 1 heure et demi du matin. Ils les ont saccagées à l'aide de marteaux, pour un préjudice estimé entre 15.000 et 20.000 euros.

Le collège Clotilde Vautier à Rennes
Le collège Clotilde Vautier à Rennes - Capture d'écran Google Maps

ll est 1 heure et demi du matin quand l'alarme du collège Clotilde Vautier, établissement situé dans le quartier Maurepas dans le nord de Rennes, sonne. Les policiers se rendent sur place. Ils entendent du bruit à l'étage et tombent nez à nez avec deux mineurs de 13 et 14 ans scolarisés au collège dans la même classe de 4ème. 

Publicité
Logo France Bleu

A l'arrivée des forces de l'ordre.. l'un des deux jeunes frappe un policier avec son marteau. Il est interpellé avec le second élève, et placé en garde à vue. D'après le principal du collège, ils n'étaient pas connus pour des faits de violences, et ne faisaient pas partie des abonnés aux conseils de discipline.

Les deux adolescents ont saccagé sept salles de classes, dans lesquelles ils ont renversé les tables et les chaises. Ils ont également asséné des coups de marteaux dans plusieurs portes et sur des tableaux blancs, qui devront être remplacés. La salle d'arts plastique est maculée de peinture.  Quant à la salle de musique, les divers instruments comme le piano, les claviers et la batterie sont massacrés. Même le squelette y passe dans la salle de biologie. Cinq vidéoprojecteurs et sept ordinateurs sont également cassés. 

Montant estimé du préjudice : entre 15.000 et 20.000 euros. En garde à vue, les élèves expliquent simplement avoir saccagé les salles des “professeurs qu’ils n’aiment pas”, après être entrés par une porte ouverte… Aucun signe d’effraction n’a été constaté par la police. 

Les deux jeunes vont être convoqués par le juge des enfants pour mise en examen en février prochain.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu