- Accueil
- Normandie
- Eure
- Infos
- Faits divers - Justice
- "Attaque violente" ou simples "jets de pétards", que s'est-il passé au commissariat de Val-de-Reuil ?
"Attaque violente" ou simples "jets de pétards", que s'est-il passé au commissariat de Val-de-Reuil ?
Le syndicat Alliance parle "d'attaque violente" au commissariat de Val-de-Reuil dans la nuit du jeudi 27 juin au vendredi 28. Plusieurs individus s'en sont pris à l'établissement. Le maire, plus nuancé, accuse les syndicats de faire passer leurs revendications au détriment de la réalité.

La scène se déroule, dans la nuit de jeudi à vendredi, devant le commissariat de Val-de-Reuil, dans l'Eure. Plusieurs individus, "entre 30 et 40" selon Fabrice Gion, délégué du syndicat Alliance à Vernon, s'en prennent à l'établissement à coups de tirs de pétards mortiers. Une vitre du commissariat a été brisée selon le maire de la ville.
Cette nuit-là, deux fonctionnaires en poste étaient à l'intérieur de l'établissement et ont dû rappeler les trois collègues en patrouille, pour mettre fin à cette attaque qui n'a fait aucun blessé.
Treize départs de policiers pour zéro arrivée à Val-de-Reuil
Pour Fabrice Gion, c'est "un acte purement gratuit". Le syndicaliste chez Alliance dénonce une attaque "choquante" et réclame plus de moyens et d'effectifs la nuit à Val-de-Reuil.
Le maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet conteste ce chiffre d'une trentaine de personnes, mais parle de "7 mômes, prudemment restés à 20 mètres du commissariat". Il nuance la version tenue par le syndicat, tout en affichant son soutien aux policiers. Pour lui, il s'agit d'une "affaire montée en épingle" : "Il y a un conflit syndical, il n'y a pas assez de policiers ici, une commission administrative paritaire a acté treize départs de policiers pour zéro arrivées, ce qui crée ce genre de situation."
Ecoutez la réaction du maire de la commune, Marc-Antoine Jamet, joint par la rédaction :
Une enquête est en cours pour tenter d'identifier tous ces individus.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.