- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Faits divers - Justice
- Confinement : le nombre d'affaires de violences conjugales en hausse en Isère
Confinement : le nombre d'affaires de violences conjugales en hausse en Isère
Pour la la journée nationale de prévention des violences conjugales, le procureur de Grenoble a donné une conférence de presse mercredi pour donner les principaux faits

En 2019, en France, il y a eu 173 meurtres dont 146 femmes ont été les victimes et 27 hommes, selon les chiffres donnés par le parquet de Grenoble. Quatre femmes sont décédées en Isère.
Et pour cette année 2020, il y a un impact du confinement sur les violences. C'est net. Le nombre d'affaires est en nette augmentation. "On est passé de 800 procédures en 2019, à 900 procédures en 2020", raconte Éric Vaillant, procureur de Grenoble, "et on est passé de 100 jugements de condamnation de conjoints violents à 130, au 31 juillet et l'année n'est pas terminée. Il y a 39% d'ordonnances de protection en plus par rapport à 2019. Ce sont des jugements civils pour éloigner les conjoints violents du domicile conjugal. Un jugement qui doit intervenir dans les six jours."
Fin 2019, il y a eu le grenelle des violences faites aux femmes. Sur le plan matériel aussi, le Grenelle a eu des répercussions avec l'arrivée de matériel de prévention supplémentaire. "Avant il y avait trois téléphones 'grave danger' pour les femmes", note Éric Vaillant. "Désormais, il y en a douze. Ils viennent d'arriver." Ils seront en service dans les prochaines semaines. Le tribunal a également reçu trois bracelets électroniques qui avertissent la victime si son tortionnaire s'approche.