Faits divers – Justice

Le Conseil d'État suspend le délai de 15 minutes imposé aux VTC, concurrents des taxis

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 5 février 2014 à 14:21

Une grève de taxis contre les VTC à Paris, en janvier 2014
Une grève de taxis contre les VTC à Paris, en janvier 2014 © MaxPPP

Les VTC n'ont plus pour le moment à attendre 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client. Cette contrainte a été suspendue mercredi par le Conseil d'État, en attendant son avis sur la validité du décret. Les voitures de tourisme avec chauffeur jugent cette mesure trop favorable à leurs concurrents les taxis.

Nouvel épisode de la guerre entre taxis et VTC . Mercredi, ce sont les voitures de tourisme avec chauffeur qui remportent une bataille, avec la suspension par le Conseil d'État du délai de 15 minutes qui leur était imposé entre le moment où un client réserve sa voiture, et celui où il peut être pris en charge.

"Atteinte grave aux intérêts économiques"

Pour l'instant, cette contrainte n'est supprimée que de manière provisoire. Le Conseil d'État a suspendu l'exécution du décret, mais ne s'est pas encore prononcé sur sa validité. À l'origine de cette procédure, la société Allocab. Comme les autres entreprises de VTC, elle estime que ce délai imposé d'un quart d'heure est une mesure injuste, trop favorable à ses concurrents les taxis . Saisie en référé, la haute juridiction administrative a estimé que le décret porte effectivement "une atteinte grave et immédiate aux intérêts économiques" des voitures de tourisme avec chauffeur.

Un bras de fer tendu et politique

Depuis l'arrivée sur le marché des VTC, une partie des taxis crie à la concurrence déloyale. Le gouvernement était allé dans leur sens en octobre dernier, en créant ce délai de 15 minutes entré en vigueur au 1er janvier 2014. Mais ce décret n'avait pas suffit à calmer les taxis qui ont manifesté le mois dernier contre les VTC. Une manifestation qui avait entraîné des débordements.

Taxis et VTC - Aucun(e)
Taxis et VTC

Partager sur :