Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Affaire Aurélie Vaquier

Un corps dissimulé sous une dalle de béton au domicile d'Aurélie Vaquier, son compagnon placé en garde à vue

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Hérault, France Bleu

Un corps a été découvert dissimulé sous une dalle de béton au domicile d'Aurélie Vaquier à Bédarieux. Son compagnon a été placé en garde à vue. La jeune femme avait disparu fin janvier.

La jeune femme était âgée de 38 ans.
La jeune femme était âgée de 38 ans. - photo familiale

Ce mercredi, dans le cadre d’une commission rogatoire du magistrat instructeur, un corps sans vie a été retrouvé, dissimulé sous une dalle de béton, au domicile d'Aurélie Vaquier, la jeune femme, 38 ans disparue à Bédarieux depuis le 28 janvier dernier. Le parquet de Béziers s'est rendu sur place avec le magistrat instructeur désormais saisi également de faits de meurtre et non plus seulement d'enlèvement et séquestration.

L'identité de la victime laisse peu de place au doute, un tatouage très reconnaissable a en effet été découvert sur le corps

Les techniciens en investigation criminelle du groupement de gendarmerie de Montpellier ont procédé à l'extraction méticuleuse du corps.  Il s’agit très probablement de celui d’Aurélie Vaquier, selon le procureur de la république de Béziers, Raphaël Balland, "un tatouage très reconnaissable et un piercing ne laissent que très peu de place au doute". Une autopsie et un scanner du corps seront pratiqués probablement vendredi. Des prélèvements ADN seront alors également effectués pour confirmer ultérieurement l’identité de la victime.

Le compagnon placé en garde à vue

Le compagnon d’Aurélie Vaquier, un homme âgé de 39 ans qui réside toujours au domicile du couple, a été placé en garde à vue en fin de matinée. Aurélie Vaquier s'était installée en décembre dans la commune de Bédarieux, elle vendait des bijoux sur les marchés notamment. Son compagnon n'avait signalé sa disparition qu'un mois après son départ, il avait expliqué qu'elle voulait  "faire un break", qu'elle ne supportait plus le confinement.

A Bédarieux, depuis la fin de la matinée de ce mercredi c'est un ballet incessant de gendarmes dont certains revêtus de combinaisons blanche. La rue est bouclée. Le frère d'Aurélie Vaquier est arrivé sur place dans l'après-midi avec sa compagne, il a pénétré dans la maison de sa sœur et en est sorti effondré.  Jérémy Vaquier se dit "abasourdi". Il pense que le corps retrouvé est celui de sa sœur.

"j'espère que les coupables vont payer"

''Jespère que les coupables vont payer (Jérémy Vaquier).

''Je n’ai pas eu le droit de voir mais beaucoup de choses laissent penser que c’est elle. Jusqu’au bout j’ai espéré, ce matin encore..."

Un village sous le choc

Les voisins d'Aurélie Vaquier se disent choqués aussi, et s'interrogent : "comment le compagnon a-t-il pu vivre avec le corps d'Aurélie ainsi à ses côtés ?".

Reportage de Stéfane Pocher

Le couple s'est installé à la fin de l'automne dans le centre de Bédarieux. Aurélie faisait les marchés. Son compagne, rencontré l'été 2020 s'était improvisé cuisinier. Le déplacement de la vingtaine de gendarmes n'est pas passé inaperçu ce mercredi vers  11h00 dans cette commune de 5.700 habitants. Angélique habite à 50 mètres de leur imeuble. Elle les connaissait peu. Le couple était très discret.

J'en ai la boule au ventre. La pauvre. Comment on peut faire ça ?  Comment a t-il pu rester chez lui, sa femme en dessous

''J'étais persuadée qu'il y avait quelque chose de louche''

Le parquet de Béziers devrait tenir une conférence de presse ce vendredi à l'issue de la garde à vue de 48 heures du compagnon, présumé innocent. 

Jérémy Vaquier et sa compagne arrivent au domicile d'Aurélie
Jérémy Vaquier et sa compagne arrivent au domicile d'Aurélie © Radio France - Stéfane Pocher
Intervention des enquêteurs au domicile d'Aurélie Vaquier
Intervention des enquêteurs au domicile d'Aurélie Vaquier © Radio France - Stéfane Pocher
Le domicile d'Aurélie Vaquier à se situe dans cette rue à Bédarieux
Le domicile d'Aurélie Vaquier à se situe dans cette rue à Bédarieux © Radio France - Stéfane Pocher
Le véhicule de la gendarmerie près du domicile des Vaquier.
Le véhicule de la gendarmerie près du domicile des Vaquier. © Radio France - Stefane Pocher
Choix de la station

À venir dansDanssecondess