Le corps retrouvé vendredi après l'accident de motoneige au Québec est celui du Vosgien Gilles Claude
La police du Québec révèle ce samedi 25 janvier que le corps retrouvé la veille, après l'accident de motoneige au Québec, est celui du Vosgien Gilles Claude. Ce dernier est le père de trois biathlètes internationaux.

On apprend ce samedi que le corps retrouvé hier au Québec, après l'accident de motoneige, est celui du Vosgien Gilles Claude, 58 ans, père de trois biathlètes internationaux. C'est la police du Québec qui l'annonce. Son fils, Fabien Claude, lui avait rendu un hommage émouvant jeudi, en lui dédiant son premier podium en coupe du monde. Gilles Claude, comme les sept autres touristes français qui participaient à cette excursion, était originaire de l'est de la France, de Basse-sur-le-Rupt dans les Vosges. Il était passionné de randonnées à motoneige, notamment au Québec où il venait régulièrement depuis des décennies selon ses proches.
"Un enfant du pays"
Gilles Claude et sa famille sont bien connus, et impliqués dans la vie de la commune de Basse-sur-le-Rupt, où ils habitent. C'est avec émotion que la nouvelle de sa mort y est accueillie. "Son épouse est présidente du club de ski du village, c'est elle qui enseigne aux enfants, et lui était toujours très présent aussi, surtout pour la logistique (...) à bricoler, un peu dans l'ombre. C'était quelqu'un de jovial, de discret (...) un enfant du pays, un enfant du village, et tout le monde est sous le choc" raconte la maire de la commune, Nadine Perrin.
C'était un enfant du pays, et tout le monde est sous le choc - Nadine Perrin, maire de Basse-sur-le-Rupt
Le corps de Gilles Claude a été retrouvé à plus de deux kilomètres des points initiaux de recherche dans la rivière Grande décharge, dans une zone non balisée à l'embouchure du lac Saint-Jean, où s'est produit l'accident. Cette zone "hors piste" est réputée dangereuse en raison de courants qui fragilisent la couche de glace.
- Avec AFP