Le couple faisait pousser du cannabis au domicile familial près de Bayonne
Trois personnes arrêtées le vendredi 20 novembre, ont été présentées ce lundi devant le tribunal judiciaire de Bayonne pour des faits de trafic de stupéfiants. Quatre kilos de cannabis ont été saisis au domicile de deux jeunes parents qui faisaient pousser du cannabis dans l'une des chambres.
Lorsque les policiers de Bayonne interviennent pour une opération anti-drogue à Boucau, le vendredi 20 novembre, ils découvrent un appartement transformé en petite usine à cannabis. Les hommes de la brigade anti-criminalité ( BAC ) travaillaient sur l'affaire depuis plusieurs jours. Entre les murs de l’habitation, ils découvrent quatre kilos d'herbe de cannabis, 4.600 euros en argent liquide, un fusil à pompe ainsi que des plants de cannabis.
Une petite serre servait à faire pousser les plants dans une pièce à côté de la chambre des enfants Les odeurs de cannabis étaient également très prégnantes.
Trois arrestations
Dans l'appartement ils interpellent trois personnes. Le couple de locataires : le papa âgé de 31 ans qui travaille comme mécanicien dans une enseigne de réparation automobile, et la maman âgée de 28 ans, serveuse au chômage en raison du Covid-19. Un ami de 30 ans, que le couple logeait temporairement, est également arrêté.
Procès renvoyé au 10 décembre 2020
Selon la procureure de la République les trois individus "avaient tous un rôle actif dans un véritable trafic avéré portant atteinte à la sécurité publique". Et de demander le placement en détention provisoire pour tous les trois qui comparaissaient dans le cadre de la procédure de comparution immédiate.
Le tribunal a décidé de placer en détention les deux hommes mais de remettre en liberté la jeune maman, sous contrôle judiciaire comme l'a plaidé son avocat Sébastien Binet. "Uniquement en raison de l'absence de possibilité de prise en charge des enfants" a expliqué la présidente du tribunal judiciaire de Bayonne. Les prévenus ont demandé du temps pour préparer leurs défenses. Ils seront jugés le 10 décembre 2020.