Faits divers – Justice

Le couple qui a menacé les salariés du Pôle Emploi de Cenon s'est rendu au commissariat

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mercredi 18 juin 2014 à 19:13

Les hommes du GIPN sortent de l'agence Pôle Emploi de Cenon
Les hommes du GIPN sortent de l'agence Pôle Emploi de Cenon © Radio France

L'homme et la femme ont été placés en garde à vue. Ce mercredi midi, ils avaient fait irruption dans l'agence de Cenon, tout près de Bordeaux, menaçant le personnel avec un produit inflammable. Le couple avait ensuite pris la fuite.

Le couple s'est rendu de lui-même vers 16 heures, apparemment dépassé par l'ampleur prise par les événements . Il faut dire que l'homme et la femme ont déclenché une sorte de panique en fin de matinée à l'agence Pôle Emploi de Cenon. Le couple menaçait de tout faire sauter à l'aide de produits inflammables. Les hommes du GIPN ont dû intervenir, mais le couple a réussi à prendre la fuite.

La police n'a pas lésiné sur les moyens car la procédure dans ces cas-là est très claire, pour protéger le personnel. L'homme, très agité, était potentiellement dangereux. La bombe lacrymogène, le flacon à essence qu'il a exhibés, ses propos très violents . Les responsables de l'Agence ont aussitôt alerté la police et 13 hommes du GIPN ont été déployés sur place.

 Les locaux ont été fouillés de fond en comble, des sous-sols jusqu'au toit. En vain. Le couple s'est échappé sans doute par une porte arrière. Une centaine de personnes ont été évacuées pendant trois heures. Tout est rentré dans l'ordre vers 15 heures. Seul le Pôle Emploi lui-même est resté fermé pour la journée. Le couple, qui n'était pas connu par le personnel de l'agence, devra éclaircir devant les policiers les raisons de cet acte.