Le cours de la truffe noire a connu un pic durant la semaine de Noël sur le marché de Carpentras
La semaine dernière pour Noël, elle s'est vendue sur les marchés de gros entre 600 et 700 euros le kilos et entre 900 et mille euros sur les marchés de détail. Le Vaucluse fourni 45% de la production des six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, première région de production française.
C'est depuis le début du mois de décembre le temps fort de la récolte pour avoir les meilleurs diamants noirs. Même si la tuber mellanosporum aura son meilleur arôme en janvier, avant la fin de la récolte en février. Les 150 trufficulteurs vauclusiens vont donner de la visibilité à leur image de marque au travers d'une plaquette de présentation de la filière locale à paraître le mois prochain, explique Veronique Michelet, la présidente du syndicat des trufficulteurs de Vaucluse. Certains proposent déjà des démonstrations de cavage sur leurs exploitations.
Une chute du cours à prévoir cette semaine
Le prochain marché aux truffes de Carpentras pour les professionnels et les particuliers, ce sera jeudi matin. Il est avancé d'une journée en raison du Jour de l'An. Le cours devrait baisser, avec au détail des prévisions entre 500 à 700 euros le kilo. Rendez-vous pour les particuliers sur le parvis de la Maison de Pays-Office de tourisme de 8h à 12h.
Le marché de Richerenches se tiendra comme tous les samedis, le 2 janvier de 9h à 13h (sur l'avenue de la Rabasse et dans le centre historique pour le marché de vente aux particuliers). Pour connaitre les cours moyens, on peut consulter le site de FranceAgrimer relatif au marché de Carpentras et à celui de Richerenches.
Achille dressé comme chien truffier en opération sur le terrain