Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Le créateur des Piscines Desjoyaux est décédé

lundi 10 août 2015 à 20:08 Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire

Jean Desjoyaux a été très grièvement blessé après un malaise au rond point du Buffalo-Grill à Ratarieux ce lundi matin. Le créateur des piscines Desjoyaux est décédé dans la journée. Il avait presque de 87 ans.

Le groupe Desjoyaux existe depuis cinquante ans, et exporte dans plus de 80 pays.
Le groupe Desjoyaux existe depuis cinquante ans, et exporte dans plus de 80 pays. © Radio France

Le créateur des Piscines Desjoyaux a été victime d'un très grave accident de voiture. Jean Desjoyaux, qui allait fêter ces 87 ans dans quelques jours a été très grièvement blessé après un malaise au rond point du Buffalo Grill à Ratarieux ce lundi matin. Un malaise à quelque pas de sa maison mais aussi du site historique de la Fouillouse.

"Monsieur Jean DESJOYAUX est décédé des suites d’une rupture d’anévrisme alors qu’il était au volant de sa voiture, précise un communiqué de l'entreprise. Pris en charge par le SAMU, il s’est éteint en fin de journée à l’Hôpital Nord à Saint Etienne. " Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h à Cuzieu, sa ville natale, dans la Loire.

 

Une PME familliale

Jean Desjoyaux c'est celui par qui toute l'histoire est partie . En 1966, il est carreleur de métier, et il décide de creuser une piscine pour ses enfants, dans le jardin de leur maison familiale à Cuzieu. Un ami lui demande ensuite de l'aider à construire la sienne. Très vite, le bouche-à-oreille fonctionne, et les commandes se multiplient.

Aujourd'hui, le groupe qui se définit toujours comme "une PME familiale" existe depuis quatre générations et il est dirigé par son fils Jean-Louis Desjoyaux.

Et cinquante ans plus tard, le groupe s'est largement étendu : 5.000 employés dans le monde entier, 150  que sur le site de la Fouillouse, 160 points de vente en France, sept filiales à l'étranger et des exportations dans plus de 80 pays. En 2014, le groupe Desjoyaux a enregistré un chiffre d'affaire de plus de 70 millions d'euros.

 

De nombreux hommages à Jean Desjoyaux

Au soir de la mauvaise nouvelle et au lendemain de l’accident, plusieurs personnalités politiques locales se souviennent de l’entrepreneur. Gaël Perdriau par exemple se rappelle d’un « travailleur infatigable  ». C’était « un véritable visionnaire doté d’un esprit d’innovation hors du commun et attachant par sa simplicité, sa proximité avec tous, il aura porté sur les fonts baptismaux l’une des plus belles réussites de notre région  », rajoute le maire de Saint-Etienne dans un communiqué. L e maire de Fouillouse évoque lui « un patriarche, un homme qui bouillonnait d’idées ». Sur Twitter également, Jonathan Mothe pour les jeunes socialistes  préfère décrire « un homme viscéralement attaché à notre département. »

 

"Un patriarche, un homme qui bouillonnait d'idées"                                 Yves Partrat, maire de la Fouillouse

 

Desjoyaux SON