Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le CSBJ Rugby en liquidation judiciaire, et après ?

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Isère
Bourgoin-Jallieu, France

Minée par des problèmes financiers, la section professionnelle du CS Bourgoin-Jallieu rugby a été placée ce mardi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Vienne, saisi par les dirigeants eux-mêmes. Plusieurs projets sont en concurrence pour l'avenir du club, qui reste flou.

Le club historique du rugby français est en difficulté.
Le club historique du rugby français est en difficulté. - Panoramic

La SAS (société anonyme à objet sportif) CSBJ rugby a été placé ce mardi matin en liquidation judiciaire. Une décision prise par le tribunal de commerce de Vienne, dans le cadre de la procédure de dépôt de bilan initiée il y a une semaine. Cela signifie que le rugby berjallien, relégué sportivement en Fédérale 1, n'a désormais plus le statut professionnel. A l'été 2012, on se souvient que le club avait déjà été placé en liquidation judiciaire. Cette décision n'a rien d'une surprise, le président Pierre-André Hafner jugeant lui-même le dossier "indéfendable". "C'est un gâchis" affirmait-il à la sortie du tribunal regrettant fortement que dans cette affaire il a mené un "travail en solitaire".

Le plan des dirigeants du CS Bourgoin-Jallieu est désormais d'assurer la continuité du rugby Ciel et Grenat en Fédérale 1 en s'appuyant sur l'association, que des "investisseurs" viendraient renforcer. "C'est un beau projet, selon Pierre-André Hafner, intéressant et j'y crois. Si les gens qui aiment le club font ce qu'il faut, s'ils mettent un peu le mouchoir sur leur égo, il n'y a pas de raison que ça ne redémarre pas." Mais les choses ne sont jamais simples au CSBJ. Mardi soir, alors qu'un investisseur potentiel (Rhema group), un fond de pension prés à mettre dix millions d'euros sur cinq ans, présentait son projet au stade Pierre Rajon l'association réunissait en même temps son comité directeur. L'association CSBJ aurait elle aussi son projet, et c'est désormais à elle de décider avec qui et comment repartir. Les tensions sont vives au sein du club.

Une cinquantaine de supporters rassemblés mardi soir au stade pour la présentation d'un projet de reprise du CSBJ par un fond de pension.
Une cinquantaine de supporters rassemblés mardi soir au stade pour la présentation d'un projet de reprise du CSBJ par un fond de pension. © Radio France - Antonin Kermen

Régler au plus vite la question des salaires dus au personnel

Dans la foulée de cette liquidation judiciaire, dès mardi après-midi, les dirigeants de la SAS on rencontré leur administrateur judiciaire pour régler la question des salaires des mois d'avril et mai des 48 employés dont 44 sportifs. "A la limite, on se dit que c'est une bonne chose pour les joueurs, les salariés du club que ça arrive maintenant et on espère que la procédure va être assez rapide pour que tout le monde soit payé, indemnisé" a confié Fabien Perrin, joueur présent au tribunal de commerce tout comme Matthieu Nicolas. Autre question : celle des dettes du CSBJ envers certains prestataires, comme les traiteurs par exemple. Les fournisseurs à risque, ceux qui pourraient être mis en danger par ces dettes, "ont été payés" a assuré à France Bleu Isère Pierre-André Hafner.

Pierre-André Hafner rencontré à sa sortie du tribunal de commerce de Vienne

→ Lire aussi - Les caisses sont vides : l’avenir du club de rugby de Bourgoin-Jallieu devant le tribunal de commerce de Vienne

Choix de la station

À venir dansDanssecondess