Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Le dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence évacué dans le calme par les CRS

Les accès étaient bloqués depuis mercredi matin par les gilets jaunes. L'évacuation s'est déroulée dans le calme ce jeudi matin. Seules deux personnes ont été interpellées.

Les CRS interdisent l'accès à la presse
Les CRS interdisent l'accès à la presse © Radio France - Suzanne Shojaei

Les camions vont de nouveau pouvoir accéder au dépôt pétrolier de Portes-les-Valence. Les entrées occupées depuis 24 heures par les gilets jaunes , ont été libérées ce jeudi matin. Les CRS sont intervenus à 7h45

Publicité
Logo France Bleu

Selon Sabry Hani, directeur de cabinet du Préfet de la Drôme qui se trouve sur place, cette évacuation s'est déroulée "sans heurts. Les policiers ont fait reculer les manifestants. Il n'y a eu aucune confrontation. Les manifestants ont été dans l'ensemble respectueux des forces de l'ordre__. Seules trois personnes qui voulaient en découdre ont été interpellées. Deux sont actuellement en garde à vue. Ce dépôt est un enjeu stratégique pour la vie économique de la région et s'il s'agit de respecter la liberté d'expression, il faut aussi qu'il y ait une liberté économique. "

loading

À 9h30, des techniciens s'occupaient de déblayer les dizaines de palettes, les centaines de pneus et le petit chalet en bois installés par les manifestants depuis mardi dans la nuit. 

La déception des gilets jaunes

"On peut être contents qu'il n'y ait pas eu de blessé, ni de débordement, reconnaît une manifestante. Mais c'est vrai qu'on est déçus." Les gilets jaunes promettent de revenir sur les lieux. Différentes réunions doivent avoir lieu dans la journée pour décider des prochaines actions.

"C'est pas fini, faut pas rêver" - Un gilet jaune

Certains manifestants craignent que le mouvement se durcisse. "Plus on désespère les gens, plus ils sont capables d'actions violentes", selon Xavier, un gilet jaune. 

Les deux accès à l'entrée principale du dépôt pétrolier sont bloquées par les CRS. © Radio France - Suzanne Shojaei

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu