Faits divers – Justice

Le dernier hommage des marins à Florence Arthaud

Par Jean-Baptiste Marie et Fanny Bouvard, France Bleu Azur et France Bleu Provence dimanche 26 avril 2015 à 17:40

Les marins azuréens en mer pour rendre hommage à Florence Arthaud
Les marins azuréens en mer pour rendre hommage à Florence Arthaud © Fanny Bouvard / Radio France

Les marins azuréens ont rendu un dernier hommage dimanche 26 avril à la fiancée de l'Atlantique. Florence Arthaud, dramatiquement disparue dans un accident d'hélicoptères en Argentine, reposera sur l'île Sainte-Marguerite au large de Cannes. Elle y sera inhumée dans l'intimité familiale en juin prochain. Avant cela, les navigateurs de toute la France lui ont rendu hommage, en mer.

Ils s'étaient donnés rendez-vous, à 11 heures, au large de Cannes tout près des îles de Lerins. La famille et les proches de Florence Arthaud, mais aussi de nombreux marins sont venus rendre un dernier hommage à la navigatrice . Plusieurs bateaux ont fait résoné leurs cornes de brumes. Des fleurs ont été jetées à la mer, non loin de l'île Saint-Honorat.

Florence Arthaud, que l'on surnommait "la fiancé de l'Atlantique" depuis sa victoire sur la Route du Rhum en 1990, a péri début mars dans un accident d'hélicoptères. Le drame a eu lieu en Argentine sur le tournage de l'émission Dropped  où d'autres célèbres sportifs de haut niveau ont trouvé la mort. Notamment la niçoise Camille Muffat.

Hubert Arthaud (en blanc) et Titouan Lamazou lors de l'hommage à Florence Arthaud - Radio France
Hubert Arthaud (en blanc) et Titouan Lamazou lors de l'hommage à Florence Arthaud © Radio France

Un appel à tous les marins de France

Hubert Arthaud, le frère de la navigatrice, avait lancé un appel à l'ensemble des marins de France pour qu'ils s'associent, dans leurs ports respectifs, à l'hommage. Dans les Alpes-Maritimes, au large de Cannes, plusieurs dizaines de bateaux ont pris la mer .

Ils ont actionné leur corne de brume à 11 heures. Des roses blanches ont été jetées dans la Méditerranée . Clément Arthaud, le neveu de la navigatrice, a lâché des ballons blancs du haut d'une tour de l'abbaye de Lérins.

Après l'émouvant hommage, l'heure du dernier au-revoir viendra dans la stricte intimité familiale. Une cérémonie est prévue en juin au cimetière de l'île Sainte-Marguerite , l'une des îles de Lérins. C'est là que Florence Arthaud a émis le souhait de reposer, aux côtés de son frère Jean-Marie, décédé en 2001.

"C'est l'hommage que j'avais imaginé" - Hubert Arthaud

L'hommage à Florence Arthaud. Reportage Fanny Bouvard.