Faits divers – Justice

Prise d'otage terminée à la prison de Vendin-le-Vieil

Par Marina Cabiten, France Bleu Nord et France Bleu mercredi 9 septembre 2015 à 12:08 Mis à jour le mercredi 9 septembre 2015 à 14:36

Le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil pris en otage
Le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil pris en otage © Radio France - Claire Mesureur

Le directeur adjoint de la maison centrale de la prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens, a été libéré sain et sauf ce mercredi après-midi. Il était l'otage d'un détenu depuis plus de trois heures.

Pris en otage depuis 11h par un "détenu particulièrement dangereux" à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le directeur adjoint a finalement été libéré, sain et sauf, trois heures après. Le détenu a été neutralisé. La préfecture avait auparavant annoncé que le prisonnier était peut-être "armé". 

Retenu dans le quartier d'isolement

Le directeur adjoint était retenu dans la salle des audiences, située dans le quartier d'isolement. Des équipes de négociation ont été envoyées sur place. 

Les hommes du raid ont finalement obtenu sa reddition un peu avant 14h30. Fabienne Buccio, la préfète du Pas-de-Calais, raconte.

Fabienne Buccio, Préfète du Pas de Calais, raconte la fin de la prise d'otage

Une prison très récente

La prison de Vendin-le-Vieil est située à quelques kilomètres au nord de Lens et à une trentaine de kilomètres au sud de Lille. Ce centre pénitentiaire est très récent, puisque la prison a fini d'être construite en septembre 2014, avec une capacité d'environ 250 détenus.