- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le dispositif expérimental "de prise de plaintes hors les murs" s'installe en Vaucluse
Le dispositif expérimental "de prise de plaintes hors les murs" s'installe en Vaucluse
Le dispositif de "de prise de plaintes hors les murs" est en place dans le Vaucluse depuis le 15 novembre dernier et sera mis en œuvre jusqu'au 15 mai prochain.

Porter plainte pour des faits de violences conjugales sans aller au commissariat ? C'est l'objectif d'une nouvelle expérimentation du gouvernement dans le Vaucluse, le Pas-de-Calais, la Haute-Corse, la Sarthe, et plusieurs arrondissements parisiens.
Le dispositif est en place depuis le 15 novembre dernier et sera mis en œuvre jusqu'au 15 mai prochain. Un moyen de mieux accompagner le parcours de femmes victimes de violences qui souvent n'ont pas confiance en les services de l'Etat ou qui sont surveillées par leurs bourreaux. Pour leur éviter de se déplacer jusqu'à un commissariat le dispositif de "plaintes hors les murs" associe les services de police, de gendarmerie, des associations et des services publics.
Mode d'emploi
Depuis la mi-novembre, les femmes qui souhaitent porter plainte peuvent composer le 17. Elles peuvent ensuite demander aux agents assermentés de se déplacer à leur domicile, à l'hôpital d'Avignon, de Carpentras, de Cavaillon ou d'Orange. Mais il leur est également possible de solliciter un déplacement dans les locaux du Planning familial ou encore dans les tribunaux et maisons de justice du département. Le gouvernement souhaite "aller vers" les victimes après des témoignages publiés sur des réseaux sociaux sur le mauvais accueil en commissariat à Montpellier notamment qui avait suscité la création d'un hashtag : #DoublePeine.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !