- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le drame évité de Boucau (64) : le cheminot félicité par son PDG, Guillaume Pepy
Le drame évité de Boucau (64) : le cheminot félicité par son PDG, Guillaume Pepy
Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, a appelé Daniel Cazaubon vendredi. La veille au soir, le cheminot a sauvé "in extremis" la vie d'un couple au passage à niveau de Boucau. Leur véhicule venait de se bloquer sur les rails.

C'est un geste héroïque commis par un homme ordinaire. Âgé de 56 ans, Daniel Cazaubon est cheminot à Tarnos. Jeudi soir, dans cette commune proche de Bayonne, il a sauvé deux personnes dont la voiture venait de se bloquer sur la voie ferrée à un passage à niveau. Depuis cet acte, sa vie a changé. Il doit répondre aux sollicitations de la presse locale et nationale.
Jeudi soir, il a extrait de force le passager et la conductrice d'une Toyota coincée sur le passage. Une alarme sonore venait de s'enclencher. Les barrières s'abaissent. Un train de marchandises, énorme, 700 mètres de long, 40 wagons, ne peut éviter la voiture. Elle sera traînée sur 50 mètres.
La conductrice de l'automobile avait bu
Au lendemain de l'accident, la conductrice de la voiture a été entendu vendredi au commissariat de Bayonne. Au moment de l'accident son taux d'alcoolémie atteignait 0,64 grammes par litre de sang. Hier après-midi, elle a pu ressortir libre de l’hôtel de police mais un appel à témoin est lancé pour en savoir plus sur les circonstances de cet accident (05 59 46 22 22). La conductrice pourrait être poursuivie pour mise en danger de la vie d'autrui.
Le cheminot sera récompensé
Vendredi matin, le patron en personne de la SNCF, Guillaume Pepy, a appelé Daniel Cazaubon. Ce dernier se trouvait alors au commissariat de Bayonne. Le PDG du groupe ferroviaire a confirmé au cheminot qu'il serait récompensé. Une médaille peut-être. La réaction toute en simplicité du tarnosien :
VOIR AUSSI ►►► : Un cheminot évite un drame au passage à niveau de Boucau dans les Pyrénées-Atlantiques
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.