Faits divers – Justice

Le fameux oignon doux des Cévennes bientôt dans vos assiettes

Par Ludovic Labastrou, France Bleu Gard Lozère mercredi 7 septembre 2016 à 20:43

L'Oignon doux des Cévennes arrive à la coopérative
L'Oignon doux des Cévennes arrive à la coopérative © Radio France - Ludovic Labastrou

La récolte du fameux oignon doux des Cévennes arrive à son terme. Les producteurs, une centaine répartie sur 23 communes, livrent pour encore quelques jours leurs oignons doux à la cave coopérative «Origine Cévennes» de Saint-André-de-Majencouls. 2 200 tonnes devraient terminer dans vos assiettes.

La récolte du fameux oignon doux des Cévennes arrive à son terme. Les producteurs, une centaine répartie sur 23 communes, livrent pour encore quelques jours leurs oignons doux à la coopérative Origine Cévennes de Saint-André-de-Majencouls, au dessus du Vigan. L’oignon doux des Cévennes, un marché de niche, à peine 2% de la production française mais qui bénéficie du label AOP, (Appellation d’origine contrôlée).

La coopérative Origine Cévennes emploie une quinzaine de salariés au conditionnement. La quasi totalité de sa production se répandra sur le marché français, 10% à l'export, principalement le Benelux et l'Italie. A la clef un chiffre d'affaires de 5 Millions d'euros. L'oignons doux des Cévennes est commercialisé principalement dans les grandes surfaces mais aussi à quelques bonnes tables de restaurateurs de l'hexagone.

Reportage de Ludovic Labastrou

"L'oignon doux des Cévennes fait vivre une famille à l'hectare. Une performance sur une terre où il n'est pas simple de produire".

Une production qui fait l'objet d'un suivi attentif - Radio France
Une production qui fait l'objet d'un suivi attentif © Radio France - Ludovic Labastrou

2 200 tonnes cette année d’Oignon doux des Cévennes. Depuis 2008, cette fierté locale bénéficie du label AOP, appellation d'origine contrôlée. Au delà, le succès commercial s'est également appuyé sur une filière patiemment structurée depuis les début des années 90. L'oignons doux des Cévennes fait vivre une centaine de famille. C'est un aménageur du territoire.

Thierry Gastou, directeur d'Origine Cévennes

.

Thierry Gastou et Damien Dussaud, directeur et Prèsident d'Origine Cévennes - Radio France
Thierry Gastou et Damien Dussaud, directeur et Prèsident d'Origine Cévennes © Radio France - Ludovic Labastrou

Partager sur :