Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Incendies dans le Var : à La Croix-Valmer et à Artigues, plus de 1000 hectares détruits

mardi 25 juillet 2017 à 6:58 - Mis à jour le mardi 25 juillet 2017 à 18:54 Par Thibault Maisonneuve, Isabelle Lassalle, Boris Loumagne et Christelle Marquès, France Bleu Provence et France Bleu

Dans le Var, entre la Croix-Valmer et Ramatuelle ainsi qu'à Artigues, les incendies qui ont parcouru plus de 1000 hectares ne sont pas maîtrisés ce mardi. Au total, huit pompiers ont été blessés. "Le feu est contenu sur notre zone", selon le maire de Ramatuelle.

Incendie à la Croix-Valmer, dans le Var.
Incendie à la Croix-Valmer, dans le Var. © AFP - Valery HACHE

La Croix-Valmer, France

Dans le Var, de nombreux départs de feux depuis le milieu de la journée du lundi sur Tourves, Fréjus, Six-Fours, Saint-Julien le Montagnier et dans la nuit de lundi à mardi, à La Croix Valmer, Saint-Tropez, Artigues, et Hyères.

Les deux incendies de La Croix-Valmer et Artigues ont déjà parcouru plus de 1000 hectares. Ils sont toujours en cours ce mardi. 300 pompiers sont mobilisés à la Croix-Valmer et 300 également sur Artigues, alors que le mistral souffle avec des rafales de 60 à 80 km/h dans l'intérieur des terres, voire 100 km/h près des côtes.

L'essentiel

  • 500 hectares brûlés entre La Croix-Valmer et Ramatuelle
  • 500 à 600 hectares détruits à Artigues
  • Huit pompiers blessés
  • Une centaine de personnes évacuées ainsi que 300 vacanciers d'un camping
  • Deux maisons touchées et un cabanon
  • Des départementales coupées, la RD 93 rouverte dans les deux sens

Des habitations menacées par l'incendie près d'Artigues

18h50 - L'incendie qui a détruit entre 500 et 600 hectares près d'Artigues, menaçait des habitations mardi en fin de journée. En revanche, à La Croix-Valmer, le foyer "n'avance plus", selon les pompiers du Var.

Le commandant François Barety, chef du poste de commandement établi à Ramatuelle a précisé que le feu d'Artigues "va maintenant monopoliser toute notre attention car il menace des habitations à Seillons-Source-d'Argens", dans l'ouest du Var et "des gens vont être évacués". Des moyens vont être redéployés de La Croix-Valmer à Artigues.

"Le feu n'est pas maîtrisé... il est contenu"

17h - Près de Saint-Tropez, à La Croix-Valmer, "le feu n'est pas maîtrisé, pas circonscrit, il est contenu", a précisé le commandant de sapeurs-pompiers Philippe Gambe de Vergnes. "Il y a encore des milliers de brandons et de petites braises sur le pourtour du feu", a-t-il ajouté.

"Une enquête est en cours" sur les origines de cet incendie, a indiqué le sous-préfet du Var, Philippe Portal lors d'une conférence de presse. Le feu s'est déclaré près d'un sentier pédestre "et les gendarmes vont aller solliciter des témoignages".

900 hectares ont déjà brûlés dans le Var

"Le feu est contenu sur notre zone. Il a parcouru 500 hectares entre la commune de la Croix-Valmer et celle de Ramatuelle" selon Roland Bruno, le maire de Ramatuelle.

15h30 - Le feu a ravagé "500 hectares de la presqu'île emblématique de Saint-Tropez", un site "classé" avec "des espèces protégées" a précisé Roland Bruno. "Des campings et des lotissements ont été évacués. À la Croix-Valmer, des gens ont pu regagner leur maison". Sur Ramatuelle, les vacanciers ont pu réintégrer leurs habitations dans deux campings. Pour les lotissements la décision sera prise à partir de 17h. 150 personnes ont été recueillies dans la nuit de lundi à mardi par la mairie.

À La Croix Valmer, 500 hectares détruits, 300 sapeurs-pompiers engagés, deux villas touchées, sept sapeurs-pompiers blessés légers (fumées, brûlures), un sapeur-pompier brûlé au second degré et évacué sur Marseille. Sur Artigues, 400 hectares brûlés, 300 sapeurs-pompiers engagés dont 60 de l’Ardèche et 60 des Bouches-du-Rhône, toutes les habitations ont été protégées, pas de blessé.

Jean-Luc Videlaine, le préfet du Var, appelle la population à la vigilance car le risque d’incendie demeure exceptionnel.

"Une catastrophe écologique"

14h - "C'est une véritable catastrophe écologique", se désole mardi René Carandante, premier adjoint au maire de La Croix-Valmer. "Là où est passé le feu, ça ressemble à la Berezina, il n'y a plus rien, c'est brûlé. Les deux caps, cap Taillat et cap Lardier, sont dévastés", dit-il. "C'est tout noir, voir ces pins parasols tout calcinés, c'est vraiment atroce !" Incapable encore d'en parler au passé, il décrit "l'un des plus beaux sites d'Europe, sauvage, très beau avec ce vert (de la forêt) et ce bleu (de la mer), et une faune endémique".

À 80 km de là, le feu a démarré lundi vers 21h30 sur une départementale entre Rians et Saint-Maximin-La-Sainte-Baume. "Cette année, la forêt n'a pas été entretenue, il n'y a pas eu de débroussaillement", regrette Gabriel Magne, le maire d'Artigues d'où est parti le feu. Pour l'instant, aucune habitation n'est encore menacée.

Huit camions de pompiers ont lutté toute la nuit contre les flammes en vain et tous sont partis mardi matin vers La Croix-Valmer. "On n'a plus de camions, ils sont tous partis ! Le vent ne se calme pas, ça s'arrête et ça reprend !", s'inquiète Gabriel Magne. Le dernier incendie dans sa commune de 291 habitants datait de 2001.

Demande de deux Canadair à l'UE

13h - "La France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne" pour venir à bout de ces feux destructeurs depuis deux jours, a annoncé le directeur général de la Sécurité civile, le préfet Jacques Witkowski.

Deux incendies, à la Croix-Valmer et à Artigues

13h - À La Croix-Valmer, 400 hectares parcourus, 300 sapeurs-pompiers engagés, deux villas touchées, six sapeurs-pompiers blessés légers (fumées et brûlures), un sapeur-pompier brûlé au second degré et évacué sur Marseille. Ce mardi matin, 300 personnes ont été évacuées du camping Les Ciedelles vers la salle Voli de La Croix Valmer.

À Artigues, 300 hectares brûlés, 240 sapeurs-pompiers engagés dont 60 de l’Ardèche et 60 des Bouches-du-Rhône, toutes les habitations ont été protégées, pas de blessé.

Les deux feux ne sont pas fixés mais aucune habitation (ou construction) n'était non plus menacée dans le Var, ce mardi à 11h.

Un dessèchement fort, des vents violents

11h - Pour le préfet de la zone sécurité sud et de Provence-Alpes-Côte d'Azur Stéphane Bouillon, "le Var sera aujourd'hui le département le plus compliqué", avec des vents violents qui ne faibliront pas. Deux incendies sont en cours, à la Croix-Valmer et à Saint-Maximin. Près de Saint-Tropez, "à la Croix-Valmer, le feu est extrêmement virulent et difficile à maîtriser".

"Le feu est extrêmement complexe parce qu'il y a la forêt du Conservatoire du littoral, peu de moyens d'y accéder et beaucoup de maisons dans le secteur", a expliqué le préfet.

Six pompiers blessés en luttant contre l'incendie de Ramatuelle

9h - Au total, six pompiers ont été blessés. L'un à la cheville, l'autre d'un coup de chaud en luttant contre l'incendie. Trois sapeurs-pompiers avaient déjà été incommodés par les fumées et un dernier hospitalisé à Marseille après des brûlures, jugées pas très graves.

Dans le secteur de La Croix-Valmer et Ramatuelle, les pompiers doivent faire face à une grosse reprise de feu. Les difficultés sont renforcées par l'absence de piste, ce qui rend l'accès compliqué. Les moyens aériens ne sont, pour l'instant, pas prévus sur le secteur mais le préfet a fait une demande.

Le feu entre la Croix-Valmer et Ramatuelle n'est toujours pas maîtrisé mardi matin  - Aucun(e)
Le feu entre la Croix-Valmer et Ramatuelle n'est toujours pas maîtrisé mardi matin - Sapeurs-pompiers du Var
Le feu de la Croix-Valmer dans la nuit de lundi à mardi - Aucun(e)
Le feu de la Croix-Valmer dans la nuit de lundi à mardi - Les sapeurs-pompiers du Var

Deux maisons touchées dans le Var

Deux maisons ont été touchées par les flammes ainsi qu'un cabanon mais à Artigues, il n'y a pas eu d'évacuation. Le feu fait rage dans un massif boisé qui n'est pas habité, mais qui est très difficile d'accès. Les pompiers ont demandé aux habitants de rester confinés chez eux, le réseau électrique a été coupé à La Croix-Valmer

Trois sapeurs-pompiers incommodés par les fumées

Trois sapeurs-pompiers ont été incommodés par les fumées dans le Var. Un autre souffre de brûlures, au niveau du dos. Des brûlures pas très graves, mais qui ont quand même nécessité son transport vers l'hôpital de la Timone à Marseille.

Des départementales coupées dans le Var

Dans le Var, plusieurs départementales sont fermées : la D950 et la RD93 à la Croix Valmer. La D559 est ouverte entre Cavalaire et le bord de mer. A Ramatuelle, la D61 et la D93 sont fermées.