Faits divers – Justice

Le footballeur Souleymane Diawara en prison aux Baumettes

Par Laure Debeaulieu, France Bleu Azur et France Bleu Provence vendredi 10 avril 2015 à 12:11 Mis à jour le vendredi 10 avril 2015 à 14:10

Souleymane Diawara devant les supporters niçois en août 2014
Souleymane Diawara devant les supporters niçois en août 2014 © MaxPPP

L'ancien international sénégalais Souleymane Diawara, actuellement défenseur de l'OGC Nice, a été mis en examen et écroué jeudi soir à Marseille dans le cadre d'une enquête sur une "extorsion" de fonds.

Le défenseur sénégalais de l'OGC Nice Souleymane Diawara a été mis en examen pour "extorsion de fonds et tentative" d'extorsion de fonds , et placé en détention provisoire jeudi soir aux Baumettes, dans le cadre d'une enquête menée par un juge d'instruction de Digne (Alpes-de-Haute Provence).

Il s'agirait d'une affaire qui "n'a rien à voir avec le football" . Une affaire d'escroquerie portant sur une somme d'argent dont le joueur aurait été victime et pour laquelle il aurait tenté de faire justice lui-même .

Quatre autres personnes , dont le frère de Souleymane Diawara, ont également été mises en examen pour "extorsion et tentative", et écrouées.

Selon les premiers élements de l'enquête, confiée aux gendarmes de la section de recherche de Marseille, le groupe s'en serait pris à un homme habitant la région de Forcalquier .

Le parquet de Digne avait ouvert une information judiciaire à la suite d'une plainte en mars.

L'ex-international Souleymane Diawara, 36 ans, a été formé au Havre avant de jouer à Sochaux et Bordeaux. Mais c'est surtout comme défenseur central de l'Olympique de Marseille qu'il a étoffé son palmarès , remportant notamment un championnat et deux Coupes de la Ligue. Après cinq saisons à l'OM,  Diawara a rejoint l'OGC Nice en 2014.