Faits divers – Justice

Jérôme Valcke licencié de son poste de secrétaire général de la FIFA

Par Hajera Mohammad, France Bleu mercredi 13 janvier 2016 à 12:12

Jérôme Valcke licencié de la Fifa
Jérôme Valcke licencié de la Fifa © Maxppp - Marcus Brandt

Le Français Jérôme Valcke, ancien numéro deux de la Fifa, a été licencié ce mercredi. La Fédération l'a annoncé officiellement sur son site internet. Il était déjà suspendu depuis septembre dans une affaire de conflit d'intérêts.

Le grand ménage continue à la Fifa. Après les différentes affaires de corruptions à grande échelle dévoilées en 2015, les instances du football international ont décidé de limoger, officiellement, Jérôme Valcke.  Le Français, secrétaire général et ancien bras droit de l'ancien président Sepp Blater, est mis en cause dans une affaire de revente de billets au marché noir. Il avait déjà été suspendu de ses fonctions, en septembre dernier. La justice interne de la Fédération a requis une suspension de 9 ans de toute activité liée au football ainsi qu'une amende de 100.000 francs suisses (92.165 euros).

Des milliers de places vendues au marché noir

Elle lui reproche d'avoir vendu des milliers de places du Mondial 2014 au Brésil sur le marché noir ou encore d'avoir reçu des cadeaux et autres avantages. Ses déplacements en jet privé sont également examinés à la loupe. Son licenciement est un épisode de plus, dans la grave crise que traverse la Fifa. Le président démissionnaire Sepp Blatter est suspendu pour huit ans, tout comme Michel Platini. Le président de l'UEFA, le football européen, a fait appel tout en renonçant à la présidence de la Fifa. Mais pour les instructeurs de la Fédération, la sanction est trop légère. Ils réclament une radiation à vie contre les deux hommes.

Partager sur :