Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le geste de bravoure de trois jeunes lors de l'incendie mortel à Brive

-
Par , France Bleu Limousin, France Bleu
Brive-la-Gaillarde, France

Ces trois jeunes hommes, issus du quartier des Chapélies, ont aidé les pompiers à casser le mur d'un appartement pour permettre l'évacuation de victimes prises au piège des flammes, lors de l'incendie qui a causé la mort de deux hommes dans la nuit de ce lundi à ce mardi. Ils racontent.

Le petit frère de ce jeune homme a été sauvé par la bravoure de trois jeunes
Le petit frère de ce jeune homme a été sauvé par la bravoure de trois jeunes © Radio France - Nicolas Blanzat

Deux hommes de 35 et 89 ans sont décédés. Une femme qui s'est jetée par la fenêtre et un enfant de 11 ans qui a inhalé beaucoup de fumée ont été hospitalisés. Voilà le bilan définitif après l'incendie d'un immeuble de quatre étages dans le quartier des Chapélies à Brive, dans la nuit de lundi à mardi. L'enquête commencée ce mardi s'annonce "longue et complexe" a dit le procureur de la République : il confirme que le feu est parti des caves mais aucun élément tangible ne ressort des relevés effectués sur place.

Un trio se transforme en héros

Une quinzaine de personnes a réchappé de l'incendie, évacuées par les pompiers. Et puis, il y a eu ce geste de bravoure de trois jeunes du quartier : alors que la cage d'escalier est complètement enfumée, ils se rendent avec les pompiers, via la seconde cage d'escalier la plus proche, dans un appartement jouxtant ceux touchés par le feu. "On a tout fait pour essayer de sauver le maximum de gens", explique Fayçal. Le trio connaît bien les lieux, indique le chemin aux soldats du feu, munis de deux masses, direction le 3e étage à toutes enjambées. "C'était pour casser les cloisons et les murs des appartements qui étaient à côté, pour essayer de sauver des gens qui ne pouvaient pas sortir par le hall en feu."

"Ils ont aidé à sortir la machine à laver, nous avons entamé la trouée"

  • Le sergent Alban Theron, pompier de Brive, en intervention

Les pompiers se laissent guider, d'abord au 2e étage. Après avoir fait un petit trou, il n'y a personne de l'autre côté. C'est au 3e étage qu'il faut casser le mur. "Heureusement qu'ils ont insisté parce qu'on n'y croyait pas forcément au début", raconte le sergent Alban Theron qui fait partie de l'intervention. "On a pénétré dans l'appartement. Ils nous ont aidés à sortir les affaires qu'il y avait dans la salle de bain, notamment la machine à laver. Et, avec le caporal-chef Yann Leclerc, nous avons entamé la trouée au niveau du mur." C'est ainsi qu'ils atteignent un garçon de onze ans, coincé chez lui. "C'est comme ça qu'il s'est sauvé", réalise tout juste son frère. Le garçon est toujours hospitalisé, ce mardi soir, mais devrait rapidement sortir. "Il va bien", affirme son frère.

Le Sergent Alban Theron, pompier à Brive, raconte l'intervention

Un trio des Chapélies aide les pompiers pour casser un mur, reportage

Voilà le mur qui a volé en éclats pour sauver un garçon de 11 ans
Voilà le mur qui a volé en éclats pour sauver un garçon de 11 ans © Radio France - Nicolas Blanzat
Choix de la station

À venir dansDanssecondess