- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le geste de bravoure de trois jeunes lors de l'incendie mortel à Brive
Le geste de bravoure de trois jeunes lors de l'incendie mortel à Brive
Ces trois jeunes hommes, issus du quartier des Chapélies, ont aidé les pompiers à casser le mur d'un appartement pour permettre l'évacuation de victimes prises au piège des flammes, lors de l'incendie qui a causé la mort de deux hommes dans la nuit de ce lundi à ce mardi. Ils racontent.

Deux hommes de 35 et 89 ans sont décédés. Une femme qui s'est jetée par la fenêtre et un enfant de 11 ans qui a inhalé beaucoup de fumée ont été hospitalisés. Voilà le bilan définitif après l'incendie d'un immeuble de quatre étages dans le quartier des Chapélies à Brive, dans la nuit de lundi à mardi. L'enquête commencée ce mardi s'annonce "longue et complexe" a dit le procureur de la République : il confirme que le feu est parti des caves mais aucun élément tangible ne ressort des relevés effectués sur place.
Un trio se transforme en héros
Une quinzaine de personnes a réchappé de l'incendie, évacuées par les pompiers. Et puis, il y a eu ce geste de bravoure de trois jeunes du quartier : alors que la cage d'escalier est complètement enfumée, ils se rendent avec les pompiers, via la seconde cage d'escalier la plus proche, dans un appartement jouxtant ceux touchés par le feu. "On a tout fait pour essayer de sauver le maximum de gens", explique Fayçal. Le trio connaît bien les lieux, indique le chemin aux soldats du feu, munis de deux masses, direction le 3e étage à toutes enjambées. "C'était pour casser les cloisons et les murs des appartements qui étaient à côté, pour essayer de sauver des gens qui ne pouvaient pas sortir par le hall en feu."
"Ils ont aidé à sortir la machine à laver, nous avons entamé la trouée"
Le sergent Alban Theron, pompier de Brive, en intervention
Les pompiers se laissent guider, d'abord au 2e étage. Après avoir fait un petit trou, il n'y a personne de l'autre côté. C'est au 3e étage qu'il faut casser le mur. "Heureusement qu'ils ont insisté parce qu'on n'y croyait pas forcément au début", raconte le sergent Alban Theron qui fait partie de l'intervention. "On a pénétré dans l'appartement. Ils nous ont aidés à sortir les affaires qu'il y avait dans la salle de bain, notamment la machine à laver. Et, avec le caporal-chef Yann Leclerc, nous avons entamé la trouée au niveau du mur." C'est ainsi qu'ils atteignent un garçon de onze ans, coincé chez lui. "C'est comme ça qu'il s'est sauvé", réalise tout juste son frère. Le garçon est toujours hospitalisé, ce mardi soir, mais devrait rapidement sortir. "Il va bien", affirme son frère.