Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le grillage installé autour de poubelles près de Montpon-Ménéstérol suscite la polémique

-
Par , France Bleu Périgord

La collecte des déchets n'en finit plus de faire parler en Dordogne. Après la polémique sur la redevance incitative, c'est un grillage qui attire la colère de certains Périgourdins.

Le grillage installé autour des poubelles suscite la polémique près de Montpon-Ménéstérol
Le grillage installé autour des poubelles suscite la polémique près de Montpon-Ménéstérol © Radio France - Flavien Groyer

Tout est parti d'une publication Facebook sur le groupe des usagers mécontents de la collecte des déchets en Dordogne. On y voit plusieurs photos des poubelles en PAV (point d'apport volontaire) installées sur la commune de Saint-Géraud-de-Corps. Elles sont entourées d'un grillage. Des Périgourdins pointent du doigt l'inégal accès aux poubelles. Pour le maire, c'est un moyen d'éviter les décharges sauvages. 

Des poubelles réservées aux habitants du village

Les nouveaux containers sont installés en haut d'un talus, près de la mairie de Saint-Géraud-de-Corps. Les poubelles réservées aux ordures ménagères, au verre et au carton sont désormais protégées par un grillage. Une caméra de vidéo surveillance filme la zone, ainsi que la mairie et le terrain de jeu. Pour ouvrir la petite porte et accéder aux poubelles, tous les habitants du village ont reçu leur carte personnelle. "Nous avons décidé de fermer pour éviter les dépôts sauvages près des poubelles. C'est la commune qui a financé l'ensemble de cet équipement" explique le maire de la commune qui compte un peu moins de 250 habitants. Et si les sacs sont jetés par dessus ? "On verra qui c'est grâce à la caméra" répond Thierry Boidé. 

Je vois que sur la SMD3, tout est sujet à polémique. C'est facile de dire tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux -Thierry Boidé 

Une entrave au service public ? 

Cette nouvelle installation a du mal à passer notamment du côté du groupe Facebook des usagers mécontents de la collecte des déchets en Dordogne. Jean-Jacques Bernhard habite Saint-Léon-sur-l'Isle et est abonné au groupe. Selon lui, ces poubelles devraient être accessibles à tous : "Cette situation m'interpelle. Pour rentrer, il faut badger. C'est une forme de mépris pour les Périgourdins. Je dénonce une entrave à l'accès au service public à n'importe quelle personne de passage, qu'elle soit Périgourdine ou non". Il ajoute : "Ce n'est plus un service public, c'est un service personnel. En plus cela, n'empêchera nullement les dépôts sauvages. Les dépôts se feront devant la grille". 

"Ces poubelles ne sont pas sur un axe de passage, il faut donc avoir vraiment envie de mettre ses poubelles ici. Alors c'est sûr, on peut vociférer sur les réseaux sociaux quand on n'est pas venu voir ! " explique Thierry Boidé. Le maire qui a le soutien de Jean-Marie, un habitant du village : "Il y en a des containers sur la route ! Il y en a partout ! S'ils ne sont pas de la commune, il sont forcément rattachés à des containers dans leur propre commune". 

Le maire de la commune Thierry Boidé  se dit, lui, ouvert et prêt à discuter avec ces périgourdins mécontents. 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess