Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Groupe Montagne des sapeurs-pompiers de la Drôme n'a jamais fait autant d'interventions que cet été

Par

Le Groupe Montagne des Sapeurs-Pompiers de la Drôme (GMSP 26) n'a pas chômé depuis le déconfinement et le nombre d'interventions augmente encore cet été. Les secours alertent les randonneurs sur les bons comportements à adopter.

Le GMSP est intervenu en moyenne une fois par jour depuis le début de l'été : du jamais vu ! Le GMSP est intervenu en moyenne une fois par jour depuis le début de l'été : du jamais vu !
Le GMSP est intervenu en moyenne une fois par jour depuis le début de l'été : du jamais vu ! - Thomas Pietrucci - GMSP 26

Le GMSP 26 a effectué en moyenne une intervention par jour en juillet et en août. Ça peut paraître peu mais c'est du jamais-vu. Pourtant, ces secours pourraient être évités dans bien des cas. Voici quelques conseils avant de partir randonner.

Publicité
Logo France Bleu

Vérifier son itinéraire et boire de l'eau

Ce dimanche, vers 15h30, une randonneuse d'une quarantaine d'années est secourue à Omblèze dans le secteur de la tête de la Dame. Elle souffre d'une fracture à la cheville gauche. Un exemple parmi tant d'autres des interventions qu'effectuent tous les jours les sapeurs-pompiers du groupe montagne dans la Drôme. 

"Depuis le fin du déconfinement, compte le commandant Dominique Lemblé, responsable du GMSP 26, on constate 12 interventions au mois de mai, 14 au mois de juin, 31 au mois de juillet et 23 pour le moment en août. C'est une situation exceptionnelle que nous n'avions pas vécue jusqu'ici"

Le commandant Lemblé met en garde les randonneurs (image d'illustration)
Le commandant Lemblé met en garde les randonneurs (image d'illustration) - Thomas Pietrucci - GMSP 26

Ces interventions pourraient être éviter pourtant dans la majorité des cas. Manque d'anticipation des itinéraires, manque d'équipement, le GMSP alerte sur les bonnes pratiques à adopter. "Déjà, on s'assure de disposer d'un téléphone bien chargé, d'avoir une carte et un certain nombre d'équipements comme une couverture de survie__", explique le commandant Lemblé. Cela peut paraître étonnant à cette période de l'année mais certains endroits restent à l'abri du soleil et dans un courant d'air, l'hypothermie peut vite gagner

Avec les températures actuelles, il faut bien penser également à s'hydrater avant de partir ainsi que pendant l'effort et penser à manger car l'appétit peut faillir lorsque le thermomètre dépasse un certain seuil. "Il faut s'assurer également de bien maîtriser l'itinéraire et que quelqu'un connaisse l'endroit et l'horaire auquel on doit rentrer pour éventuellement donner l'alerte", rajoute le commandant Dominique Lemblé. 

Pour éviter tout écueil, le gouvernement met à disposition un site de prévention à destination des randonneurs. N'oubliez pas non plus de bien vous chausser : la majorité des interventions concernent des entorses, fractures aux chevilles. Enfin le numéro à retenir en cas de problème et à composer est le 112

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu