- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Faits divers - Justice
- Le Guilvinec : un chalutier s'échoue à la sortie du port
Le Guilvinec : un chalutier s'échoue à la sortie du port
Une opération doit avoir lieu en mer, ce mardi après-midi, à la sortie du port du Guilvinec. Un chalutier s'est échoué juste au niveau d'une balise, ce matin. Il doit être renfloué cet après-midi. Il n'y a pas de blessé.

Ce mardi matin, en sortant du port du Guilvinec, Le Damoclès, un chalutier de 22 mètres, s'est échoué au niveau de la balise Le Groaik. Il était 8h30, la marée était descendante, et le navire s'est couché sur le côté.
Les membres d'équipage sains et saufs
Les membres d'équipage ont pu être récupérés par d'autres navires de pêche présents sur la zone. Aucun n'a été blessé, ils n'ont même pas touché l'eau, précisent les secours, mais le bateau, lui, est resté coincé.
Le Cross, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Etel a fait appel au canot tout temps de la SNSM de Saint Guénolé, celui du Guilvinec n'étant pas disponible.
Un renflouage avec la marée montante
Ce mardi après-midi, le canot devrait profiter de la marée montante pour remettre à flots le chalutier, en prenant toutes les précautions pour éviter au maximum d'abîmer la coque du bateau. En attendant la pleine mer, à 17h, le chalutier est couché sur le côté sur les rochers.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !