Faits divers – Justice

Le Havre : des centaines de sportifs gravissent la tour de l'Hôtel de ville

Par Hélène Fromenty, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 23 octobre 2016 à 13:05

Des centaines de Havrais ont grimpé les 17 étages de la tour de la mairie.
Des centaines de Havrais ont grimpé les 17 étages de la tour de la mairie. © Radio France - Hélène Fromenty

La mairie du Havre s'est transformée en immense terrain de sport, samedi 22 octobre. Des centaines de personnes ont chaussé leurs baskets, pour faire de l'exercice. Certains ont même monté à pied les 17 étages de la grande tour.

Imaginez un grand gymnase terrain au cœur de la mairie du Havre. Ils sont venus nombreux, samedi 22 octobre, faire un peu d'activité physique dans ce lieu insolite.

437 marches

Vélo, course à pied, fitness, escalade, ou encore taï-chi...les Havraises et Havrais ont pu s'initier à de nombreuses activités sportives. Mais ce n'est pas tout : la plupart des visiteurs ont même gravi les 17 étages de la Tour de l'hôtel de ville. Soixante-dix mètres de haut, et 437 marches au total.

De quoi donner le tournis. Mais dans le hall principal, la ligne de départ est noire de monde. Avec ses chaussures de running neuves, Lydie se remet doucement au sport.

"C'est un test pour moi, pour savoir jusqu'où je peux aller. J'aime me lancer des défis !" Lydie, une coureuse, avant le départ.

Chacun son rythme

Quelques minutes plus tard, le chrono est lancé. Les monteurs s'engouffrent dans la grande cage d'escaliers par petits groupes, en marchant ou en courant...

"Pour nous, il n'y a pas de record à battre. On veut juste monter jusqu'en haut à notre rythme. Pour s'amuser et manger le repas de ce soir sans culpabiliser...Et puis, ça change un peu des programmes sportifs habituels." Lucie et Isolde, participent entre copines.

Certains sont à bout de souffle, mais heureusement, à chaque étage, des coachs motivent et conseillent les coureurs.

"Il faut toujours penser à sa respiration et essayer de tirer sur les bras. Si possible, éviter de poser le talon, plutôt appuyer sur la plante du pied. C'est plus facile pour monter sans trop se fatiguer." Hélène, coach sportive.

Une vue magnifique

Les jambes sont lourdes, mais le calvaire est presque terminé pour Aïcha... Plus qu'une marche et la jeune femme arrive, enfin, au sommet.

"C'était dur, mais ça en vaut la peine. La vue sur la ville et le port est magnifique...Ca nous permet de voir Le Havre autrement, et c'est assez rare de se retrouver ici." Aïcha, une coureuse à l'arrivée.

Quelques minutes de répit et il faut déjà redescendre. Et cette fois, l'ascenseur est autorisé...Certains ont la chance de faire un baptême d'escalade et de redescendre en rappel.

Une nouvelle politique publique

Cette journée marque le lancement d'un nouveau programme municipal baptisé "Le Havre en forme". Le but est d'inciter les Havrais à faire une activité physique au quotidien pour se maintenir en bonne santé.

"Etre en forme est à la portée de tous. Monter quelques marches, prendre son vélo...La ville peut être un vrai terrain de sport où faire un peu d'exercice chaque jour." Edouard Philippe, maire du Havre.

"Le Havre en forme" se poursuivra tout au long de l'année, avec d'autres animations sportives jusqu'en août prochain.

Partager sur :