- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Faits divers - Justice
- Tué par balle à Saint-Herblain le jour de Noël, c'était un accident
Tué par balle à Saint-Herblain le jour de Noël, c'était un accident
Le jeune de 21 ans mort le 25 décembre dernier a reçu une balle de manière accidentelle. Ce dernier cherchait à se procurer une arme et avait été mis en contact avec un habitant du quartier Bellevue à Nantes.

Le jeune de 21 ans mort par balle à Saint-Herblain le jour de Noël a été victime d'un accident. Il cherchait à se procurer une arme dans le quartier Bellevue à Nantes. Le rendez-vous est fixé à 16h. La transaction se fait dans la voiture de la victime, à l'abri des regards. Derrière le volant, l'acheteur, côté passager son ami, et sur la banquette le vendeur. Avec lui, une arme de poing, estimée à 1.000 euros. Pour le moment, cette dernière reste introuvable.
On ne sait pas pourquoi ce jeune de 21 ans cherchait à se procurer un tel engin. Le vendeur fait une démonstration de l'arme, et charge une balle dans la chambre, sans que l'on sache si il se rendait compte du danger. Une négociation se fait sur le prix et le pistolet passe de main en main. Alors, le coup part, sans le vouloir. Paniqué, l'ami de l'acheteur et entremetteur dans cette histoire, prend la fuite. Il passe un appel à sa famille pour qu'on vienne le chercher.
Faire disparaître les preuves
C'est ce coup de téléphone qui permet aux enquêteurs de la Police Judiciaire de confirmer l'heure du coup de feu. Le vendeur décide alors de se débarrasser de l'arme de poing et de l'argent. Puis, une heure et demie plus tard il dépose la voiture et la victime au CHU de Nantes. Ce dernier est gravement touché au visage et succombe rapidement à ses blessures.
L'homme de 29 ans est déjà reparti, il a juste laissé son numéro de téléphone aux urgences. Dans un premier temps, il explique aux enquêteurs avoir trouvé cette voiture et ce blessé par hasard. Puis, sous la pression il craque et reconnaît une partie des faits.
Du côté de l'ami de la victime, deux jours s'écoulent avant qu'il aille se dénoncer à la police. Ce dernier, âgé de 22 ans est déjà connu des services de police pour des affaires de stupéfiants. Ce sont ces anciennes affaires qui expliquent ses liens avec les réseaux du quartier Bellevue.
Le profil des suspects
Le vendeur est un jeune de 29 ans. Il est sous bracelet électronique pour une condamnation de trois ans dans une affaire de stupéfiants, mais au même moment il écope également d'une peine 10 mois pour violences aggravées dans une autre affaire.
Le passager, l'ami de la victime, a lui passé deux jours dans sa famille avant de se rendre à la police. Il raconte toute la scène. C'est le seul à ne pas avoir manipulé l'arme dans cette voiture. La justice a requis un placement en détention provisoire du vendeur et un contrôle judiciaire pour l'entremetteur.
Les deux sont mis en examen pour acquisition, détention et cession d'arme de catégorie B, destruction de preuves et d'indices et association de malfaiteurs. À cela s'ajoute le chef d'accusation d'homicide involontaire pour cet homme de 29 ans. Pour les enquêteurs, reste maintenant à savoir si le vendeur était un simple intermédiaire ou un revendeur d'armes.
Loire-Atlantique : l'info en continu
Loire-Atlantique : les plus consultés
VIDÉO - Un phoque en train de pêcher aperçu près d'une plage de Saint-Nazaire
France Bleu Loire OcéanUn automobiliste contrôlé à 222 km/h aux portes de Nantes
France Bleu Loire OcéanEN IMAGES- Saint-Nazaire fait dans le grand luxe, le premier super-yacht Ritz-Carlton mis à flot aux Chantiers
France Bleu Loire Océan