Faits divers – Justice

Menace terroriste à la faculté de droit de Rouen : le jeune fiché S arrêté en Bulgarie ce mercredi

Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu mercredi 28 septembre 2016 à 17:27

Le jeune Normand, fiché S et à l’origine d’une menace terroriste sur l’université de Rouen, arrêté en Bulgarie (capture d’écran Google View).
Le jeune Normand, fiché S et à l’origine d’une menace terroriste sur l’université de Rouen, arrêté en Bulgarie (capture d’écran Google View).

Le mardi 20 septembre, un jeune de 19 ans fiché S avait entraîné l'évacuation de la faculté de Droit de Rouen à cause de son comportement suspect : il prenait des photos des locaux en djellaba. Mis en examen et sous contrôle judiciaire, il a été intercepté en Bulgarie ce mercredi 28 septembre.

Son comportement avait conduit à l'évacuation de la faculté de Droit de Rouen le mardi 20 septembre : le jeune de 19 ans fiché S vient d'être interpellé en Bulgarie ce mercredi 28 septembre alors qu'il est mis en examen depuis vendredi et normalement soumis à un contrôle judiciaire. Le parquet d'Evreux a été informé ce matin que le jeune originaire de Val-de-Reuil ne respectait plus son contrôle judiciaire quotidien.

Un mandat d'arrêt européen lancé

Les autorités ont rapidement réussi à le localiser en Bulgarie et il a été interpellé par les autorités locales. Il pourrait avoir voulu rejoindre la Turquie mais cette information n'est pas formellement confirmée par le parquet d'Evreux. Le procureur de la République d'Evreux vient de lancer un mandat d'arrêt européen pour permettre son extradition vers la France. L'opération pourrait prendre quelques jours. Le jeune homme devra ensuite comparaître devant le juge des libertés qui pourrait décider de son placement en détention provisoire, en attendant sa comparution pour consultation de sites djihadistes. Il appartiendrait à la mouvance salafiste.

Partager sur :