Faits divers – Justice

L'incendiaire présumé des Calanques en détention provisoire

Par Rosalie Lafarge, France Bleu Provence et France Bleu samedi 17 septembre 2016 à 19:53

Plus de 300 hectares ravagés par l'incendie du col de la Gineste début septembre
Plus de 300 hectares ravagés par l'incendie du col de la Gineste début septembre © Radio France - SPEICH Frédéric

Le juge des libertés et de la détention a décidé ce samedi soir de placer en détention provisoire le mineur soupçonné d'être à l'origine de l'incendie du col de la Gineste. Une information judiciaire est ouverte pour incendie volontaire.

Le jeune homme de 15 ans interpellé et placé en garde à vue vendredi dans l'enquête sur l'incendie du col de la Gineste début septembre, a été placé en détention ce samedi soir.

Dans l'après-midi, il avait été présenté au juge d'instruction puis au juge des libertés et de la détention qui a décidé de ce placement en détention provisoire. Une information judiciaire pour incendie volontaire est ouverte.

Il reconnaît avoir allumé le feu, mais accidentellement

En garde à vue, "l'adolescent a pourtant assuré qu'il ne voulait pas mettre le feu, détaille le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, à France Bleu Provence, mais l'explication qu'il donne n'est pas compatible avec ce qui s'est passé ensuite". C'est pourquoi l'information judiciaire retient le caractère volontaire.

Devant les enquêteurs, le jeune homme reconnaît tout de même qu'il est à l'origine de l'incendie. Il aurait trouvé un briquet par terre, dit-il, et aurait essayé de l'allumer pour "voir s'il marchait". Et visiblement, il marchait bien puisque le feu a parcouru plus de 300 hectares et mobilisé plus de 800 marins-pompiers.

Aucun antécédent judiciaire

Ce jeune homme était jusque là inconnu de la justice et de la police, précise encore le procureur de Marseille sur France Bleu Provence. "Il n'avait pas d'antécédents judiciaires, ni aucun suivi psychiatrique et n'était pas connu des services sociaux" détaille Xavier Tarabeux.

Partager sur :